On le sait pour en avoir beaucoup parler sur ce site, la crise actuelle n’épargne certainement pas les constructeurs automobile, même en France.
Renault avait déja entrepris des réductions d’effectifs, l’Etat français avait aussi décidé de venir en aide aux constructeurs hexagonaux puis Renault avait réussi une jolie manoeuvre en rapatriant la production des Clio II de son usine slovène (pour cause de forte demande de Twingo qui est fabriquée sur les mêmes chaînes) dans son usine de Flins, ce qui assurait à nouveau du travail au personnel de cette usine et allait même permettre de reprendre des salariés évincés.
Nous apprenons aujourd’hui que d’autres membres du personnel des usines Renault va faire un très beau geste : des cadres vont renoncer à leurs RTT pour que les sommes équivalentes à ces congés de rattrapage servent à indemniser à 100 % ceux qui devront quitter l’entreprise malgré eux.
C’est un fonds spécial crée par l’occasion qui sera alimenté par la valeur de ces RTT et cet accord sera valable à partir du 1er Avril 2009.
Il convient de saluer comme il se doit ce geste car nous ne l’avons pas souvent vu ces dernier temps… Nous avons plutôt constaté que malgré des licenciements massifs, certains dirigeants d’entreprises n’hésitaient pas à s’octroyer de copieux bonus, ce qui est bien sûr hautement honteux !PUBLICITÉPUBLICITÉ
Laisser un commentaire