Plutôt en bonne forme relativement aux autres pays, le marché des voitures particulières en France encaisse quand même le coup et plus fortement qu’en janvier dernier.
La baisse atteint 13,1% en données brutes et 8,8% en nombre de jours ouvrables comparables (cjo) ; avec 152.
154 véhicules en février, la chute sur deux mois atteint donc 10,6% (6,2% cjo).
Les véhicules légers ne sont pas en reste et baissent de 22,1% (18,2% cjo) et les véhicules industriels de 25,4%.
L’analyse par groupes et marques est intéressante et curieuse, si on a aucun mal à comprendre que le groupe BMW (-15,7%) et celui de Mercedes (-26,4%) sont dans le rouge, on a du mal à expliquer la nouvelle déconvenue de Dacia pointant à -16,8% !Les français suivent le mouvement (-13,3%) avec Peugeot qui prend la palme de la baisse (-19,8%) et Citroën bien moins atteint se limite à -5,5%.
Le losange se rattrape un peu par rapport à janvier en ne prenant que -12,6% et s’octroyant 22,2% du marché.
Autres aux registre des baisses, Toyota-Lexus (-24,7%), Nissan (-20,9%), GM Europe (-26,5%) avec Opel qui tient la tête avec 35% de chute, ou encore Audi (-15,9%) et SEAT accuse un lourd -27,2% malgré la nouvelle Ibiza.
Ceux qui sont en bonne forme sont les mêmes que le mois dernier, Suzuki (+10,7%), Hyundai (+3,9%),le groupe Fiat près de l’équilibre (+0,3%).
Citons également Ford qui n’est pas trop touché avec seulement un petit -2,9% (-4,2% pour le groupe, Mazda est donc bien dans le rouge).
Source : CCFA
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