Volkswagen ouvre la série de conférences du salon de Genève en présentant la nouvelle Polo, à la fois dans sa version 5 portes et dans sa livrée écologique BlueMotion Concept.
Si la ligne n’est pas extravagante, avec de nombreuses similitudes avec d’autres modèles Volkswagen, la Golf particulièrement.
L’allemande a attiré l’attention sur la sécurité, étant donné les nouvelles règles renforcées EuroNCAP : c’est pourquoi toutes les versions seront équipées de l’ESP de série.
La version 5 portes est longue de 3,95 mètres (+36 mm par rapport à l’ancien modèle) et de 1,68m de large (+32 mm).
Le coffre a une capacité allant de 280 à 952 litres.
L’empattement a été élargi à 30 mm sur les deux axes afin de faciliter la dynamique du véhicule.
Même la suspension avant McPherson est entièrement nouvelle et la distance de freinage a été réduite dans toutes les versions.
L’autre élément clé est celui de la consommation.
La nouvelle Polo a réduit son poids d’environ 7,5% et la gamme de 7 moteurs disponibles ont été révolutionnée par l’arrivée de la nouvelle TDI et TSI associée dans certains cas, à une boîte de vitesses à double embrayage DSG 7 rapports.
Le nouveau 1.
2 TSI offre un bon 105ch consommant en moyenne 5,5l/100km et émettant 129 g/km de CO2, alors que les moteurs essence sont les 1,2l de 60 et 70ch, ayant pour caractéristiques 5,5l/100 km et 128g/km de CO2 puis finalement le 1,4l 85ch (5,9l/100km et 139g/km), combiné avec la DSG 1.
2 TSI.
Volkswagen Polo 2009PUBLICITÉPUBLICITÉContinuons avec la gamme diesel basée sur le nouveau 1.
6 TDI à différentes puissances : 75, 90 et 105ch.
La consommation moyenne dans tous les cas est de 4,2 l/100 km, avec des émissions de 109g/km, tandis que la version BlueMotion modifiera ces valeurs à 3,8 l/100km et 96g/km.
Concernant le design intérieur, il est indéniablement Volkswagen, les matériaux sont d’une grande qualité et, en dehors de la ConfortLine, un revêtement “soft touch” et deux couleurs sont également disponibles pour les panneaux de porte et la partie inférieure de la planche de bord.
La console centrale intègre le système de navigation et la nouvelle climatisation “Climatronic” (en série sur la ConfortLine).
Parmi les équipements en option ou série en fonction de la finition, on trouve les antibrouillards intégrés aux optiques avant, les airbags latéraux avant et arrière, le GPS, les phares bi-xénon et un toit en verre panoramique.
Au cours de la présentation de la Polo, VW a également dévoilé une version BlueMotion Concept (à ne pas confondre avec l’option BlueMotion Package déjà disponible), prévue pour 2010.
Cette version monte un nouveau 3 cylindres 1,2l TDI 75ch combiné avec le système Start&Stop avec récupération d’énergie lors du freinage et un nouveau look aérodynamique.
La pollution atteint des valeurs records pour un véhicule de série : consommation moyenne de 3,3 l/100 km et seulement 87g/km de CO2.
Le poids de cette BlueMotion est limité à 1080 kg et l’assiette est abaissé de 10mm, avec des pneus de 15 pouces à faible coefficient de frottement.
La commercialisation de cette nouvelle Polo débutera fin juin à travers l’Europe et la gamme se composera des 3 finitions Trendline, Highline et ConfortLine.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension