Le teaser avait surpris lors de sa publication, imaginé comme un coupé, le prototype roumain pour Genève est désormais officiel et ce n’est pas exactement la carrosserie attendue mais un petit tout-terrain aussi grand que la Logan (4,25m).
Pas une 5 portes, pas une 3 portes, mais une 4 portes comme au bon vieux temps où les ludospaces Renault Kangoo et autres Citroën Berlingo passaient de l’utilitaire au véhicule plus familial que l’on connaît aujourd’hui.
1 grande côté conducteur et deux antagonistes côté passager, le Duster joue les pratiques et asymétriques, le pilote n’a pas du tout la même assise que son compagnon car son siège est plus haut, plus large et il est lié au tableau de bord.
Le siège passager, pour plus de place, a la possibilité de se loger sous le siège conducteur : bien vu ! Le Duster casse avec l’image low-cost de Dacia, il est astucieux tout en ayant une allure de crossover et un brin de sportivité, mais cela ne cache pas le manque de personnalité, d’agressivité ou de modernité de la ligne.
On aurait aimé un peu plus de joie dans le dessin ternit par une couleur ô combien classique et triste.
Sous le court capot, un petit DCi 1,5l de 105ch ne demandant que 5,3l/100km et 139g de CO2/km, poussant le Duster en 9,6s à 100km/h.
Si une version de série dérivée de ce concept n’est pas encore confirmée, on sent que la firme roumaine de Renault veut changer son image.
Les visiteurs de Genève seront-ils conquis ? Réponse dans quelques jours…Source : TheCarFanatic
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension