Oui, ouf, enfin un Cayenne qui ne carbure pas au mazout ! Oui, je sais, le Cayenne diesel est la seule Porsche du genre, il est récent, le moteur est bon puisque c’est une V6 Audi TDI, il a le mérite de moins consommer, plutôt de coûter moins cher en carburant, et il soigne (un peu) ses émissions de Co2 tout en devenant politiquement correct.
Mais voilà, à faire l’évènement sur ce Cayenne à la mécanique camionesque, on en oubliait le vrai savoir-faire de Porsche, la noble mécanique essence.
Et silencieuse, elle !Nous voilà donc à reparler d’un “vrai” Cayenne, une édition spéciale même puisque concoctée par Porsche Design qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans le design.
D’ailleurs, ce département du constructeur allemand ne fait pas que dans le design automobile.
Pour mémoire, il a commercialisé par le passé un splendide téléphone portable tout en acier inoxydable conçu en partenariat avec le français Sagem.
Cette évolution du gros SUV, nommée Cayenne GTS Porsche Design Edition 3, se distingue déja par son allure : bandes adhésives noirs mates décoratives, (bon, ça commence léger quand on sait qu’une simple Twingo en fait autant…), une teinte spéciale nommée gris lave métallisé, des jantes SportPlus 21 pouces de même couleur.
Les projecteurs deviennent bi-Xénon sur fond noir, les vitres arrière sont fumées et une inscription Cayenne GTS noire apparait à l’arrière agrémentée d’un S rouge.
Si l’acquéreur le désire, il pourra même rajouter un becquet spécifique pour complèter cette panoplie et tenez-vous bien, cette option sera gratuite ! Une véritable révolution chez Porsche tant les options pour ses modèles sont nombreuses et très onéreuses.
Mais je me moque un peu, là…PUBLICITÉPUBLICITÉLa seule mécanique disponible est heureusement le V8 essence de 405 ch et 500 nm de couple et il faudra bien toute cette cavalerie pour déplacer les plus de deux tonnes de l’engin.
L’habitacle évolue un peu en adoptant un peu partout le cuir noir agrémenté de surpiqures rouges.
Des inserts en carbone font leur apparition sur la planche de bord en même temps qu’une plaque numérotée.
Divers logos Porsche Design Edition 3 sont aussi disposés sur la planche de bord.
Les performances sont heureusement meilleures que le Cayenne diesel avec un 0 à 100 km/h avalé en 6.
5 secondes mais le plus important sera peut-être pour le conducteur qui ne prendra plus son Cayenne au démarrage pour un tracteur mais aura bien une très agréable mélodie dans les oreilles avec le feulement du V8 qui s’ébroue !Le prix sera lui aussi conséquent que le poids de cet engin : comptez 96 000 euros, oups ! Heureusement, Porsche, décidemment grand seigneur, inclu dans ce tarif une ligne de bagages spécifique et aussi une montre au couleur de l’engin.
Montre Porsche design bien sûr.
N’empêche, 96 000 euros le morceau, ça fait cher le centimètre d’autocollant décoratif…Source photos : Porsche
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