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AirPod, pour ne pas en manquer, d'air…

Oui, le jeu de mot est facile.
Tout comme il était facile de se moquer du concepteur de la voiture à air (comprimé), le français Guy Nègre.
Il est vrai qu’à défaut de faire essayer un prototype finalisé, sa société, MDI, ne trouvait pas vraiment d’écho favorable auprès de la presse automobile.
Mais voila, tout change, c’est bien connu.
Et en ces temps où l’écologie devient l’un des principaux arguments, ou contrainte, pour l’automobile, quoi de mieux qu’un véhicule émettant… rien du tout et qui serait capable de faire 100 km pour 1 euro ? A part être forcément un cauchemar pour les compagnies pétrolières, voyons un peu comme cela est possible !D’abord, l’AirPod n’a rien à voir avec Apple ni avec l’iPod (bon, je sais, c’est facile…) et ce n’est pas non plus une véritable voiture.
Il s’agit plutôt d’un tricycle carrossé utilisé pour des parcours exclusivement urbains car, à regarder l’engin, on se rend bien compte qu’il ne pourra jamais affronter la route et encore moins l’autoroute dans des conditions réalistes de sécurité.
Ce n’est d’ailleurs pas son but.
PUBLICITÉPUBLICITÉLa société MDi vient de signer un important accord avec Air France stipulant une livraison de 10 exemplaires au mois de mai prochain, modèles de série et non prototypes.
La compagnie aérienne devrait s’en servir dans certains aéroports, bien que cela ne soit pas précisé, mais c’est plausible.
Le modèle de production devrait coûter 6 000 euros et sa fabrication en série est prévue pour décembre prochain.
Pour faire le “plein”, pardon, pour gonfler l’AirPod, c’est fort simple : il suffit de brancher l’engin sur un compresseur pour faire le plein d’air en 2 minutes.
Un compresseur miniature est aussi embarqué dans l’AirPod permettant de le faire à domicile mais en plusieurs heures cette fois-ci.
Son concepteur précise d’ailleurs : “on peut envisager divers carburants : gazole, biogazole, gaz, alcools divers… Pour une consommation et des émissions minimes, la puissance du moteur est décuplée sans surconsommation d’air.
En ville, le conducteur pourra repasser en mode mono énergie et rouler à l’air comprimé seul, avec des émissions nulles.
Mais sur route, le mode bi énergie lui permettra de doubler son autonomie en air en brûlant 0,27 l/100 km.
Voire de la tripler en brûlant 0,36 litres.
”Il est à noter que la société MDI a signé un contrat avec l’indien Tata Motors qui exploitera la technologie de l’AirPod en exclusivité sur le territoire indien.
Tata est aussi, entre autres, un spécialiste du… tricycle carrossé et motorisé et aussi de la Nano.
D’ici à croire qu’un jour, cette Nano fera le plein d’air…Souhaitons à cette entreprise de connaître encore plus de réussite qu’elle a connu de difficultés pour mener son projet à terme !Source photos : MDI

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