Pour cette course inaugurale des Le Mans Series, on attendait forcément soit la Peugeot 908 ou l’Audi R15 en pole position.
Raté, c’est un outsider qui rafle la mise en créant au passage la surprise : l’Acura ARX-02a de Scott Dixon qui se perment de griller la politesse aux deux stars carburant au mazout !La barquette de l’équipe de Gilles de Ferran a est effet réalisé un temps de 1’45’’278 devançant l’Audi R15 de Tom Kristensen de seulement 82 centièmes.
Il est cependant fort probable que Peugeot et Audi cachent leur jeu car on sait que la pole-position n’est pas forcément déterminante en course d’endurance.
N’empêche, voir une Acura en pôle doit quand même faire plaisir à Honda !PUBLICITÉPUBLICITÉLe classement complet des qualifications :1 De Ferran/Pagenaud/Dixon, Acura ARX-02a : 1’45’’2782 Capello/Kristensen/McNish, Audi R15 TDI : 1’45’’3603 Minassian/Lamy/Klien, Peugeot 908 HDi FAP : 1’45’’4624 Luhr/Rockenfeller/Werner, Audi R15 TDI : 1’45’’5515 Montagny/Sarrazin/Bourdais, Peugeot 908 HDi FAP : 1’45’’5596 Brabham/Sharp/Franchitti, Acura ARX-02a : 1’46’’5047 Fernandez/Diaz, Acura ARX-01B : 1’49’’6868 Dyson/Smith/Lally, Lola B09 86 Mazda : 1’51’’5349 McMurry/Willman/Burgess, Lola B06 10 AER : 1’51’’59810 Leitzinger/Franchitti/Devlin, Lola B09 86 Mazda : 1’51’’84011 Gavin/Beretta/Fassler, Corvette C6.
R : 1’57’’88212 O’Connell/Magnussen/Garcia, Corvette C6.
R : 1’58’’20313 Henzler/Werner/Lietz, Porsche 911 GT3 RSR : 2’03’’05114 Bergmeister/Long/Lieb, Porsche 911 GT3 RSR : 2’03’’43315 Companc/Russo/Bruni, Ferrari 430 GT : 2’03’’48716 Melo/Kaffer/Salo, Ferrari 430 GT : 2’03’’82917 Robertson/Robertson/Murry, Doran Ford GT MK 7 : 2’04’’33318 Farnbacher/James, Panoz Esperante GTLM : 2’04’’43719 Hand/Auberlen, BMW E92 M3 : 2’04’’56620 Feinberg/Hall/Holt, Dodge Viper : 2’05’’61921 Drayson/Cocker/Bell, Aston Martin : 2’05’’69222 Pastorelli/Stuck/Stuck, Porsche 911 GT3 RSR : 2’05’’80523 Gigliotti/Curran/Molo, Chevrolet Riley : 2’06’’67824 Krohn/Jonsson/Van de Poele, Ferrari 430 GT : 2’08’’38625 Law/Neiman/Van Overbeek, Porsche 911 GT3 RSR : 2’10’’91226 Westbrook/Basseng/Arnold, Porsche 911 GT3 RSR27 Field/Field/Ducote, Lola B06 10 AER28 Muller/Milner, BMW E92 M3
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension