Dire que certains l’avaient condamnée d’avance cette Twingo II ! Trop banale esthétiquement, pas de personnalité au contraire de son aînée, mini-Clio, j’en passe et des meilleures ! Pourtant, Carlos Ghosn, après avoir ordonné à ses designers de refaire la face avant et la face arrière de cette voiture peu de temps avant sa commercialisation, avait bien précisé que Renault comptait maintenant faire des voitures à vendre plutôt que des voitures à vivre.
Cela passait par un design plus consensuel que par le passé mais qu’importe !Symbole d’une période de crise et de la descente en gamme des ventes de voitures neuves, cette Twingo II se retrouve donc en tête des charts en France au mois d’avril dernier.
Elle se permet de devancer les deux stars habituelles du marché, sa soeur Clio III et la Peugeot 207, ce qui n’est quand même pas rien !Mais elle doit aussi ce succès au fait qu’elle est pas chère, offre de multiples versions et motorisations, est parfaitement fiable puisqu’elle dispose de la base technique très réussie et très éprouvée de la Clio II Campus mais surtout parce que Renault soutient à outrance sa citadine à grands coups de promotions et autres remises.
Sans compter que les entreprises préfèrent maintenant acheter des Twingo à deux places que d’autres modèles plus coûteux et gourmands…Ce n’est donc pas par hasard qu’il faut attendre au moins trois mois entre la commande et la livraison d’une Twingo II (je sais de quoi je parle, c’est mon cas !), l’usine située en Europe de l’est étant complètement saturée par le succès de la petite Renault.
C’est aussi pour cette raison que le constructeur au losange a rapatrié une grosse partie de la production de Clio II Campus, produite dans la même usine au départ, et maintenant transférée dans l’usine française de Flins.
La Twingo II bénéficie aussi à plein du bonus/malus écologique avec ses deux versions dci soi-disant propres mais aussi grâce à la version 1.
2 16v LEV (low emission vehicle), à la boite de vitesses allongée mais qui lui octroie, à défaut de bonnes performances, un bonus de 700 euros.
Toujours est-il qu’avec 10 013 unités, soit une hausse de 87 %, la Twingo II doit avoir comme un goût de revanche dans la bouche… qui ne demande qu’à être confirmé dans les mois qui viennent !Le détail des 10 meilleures ventes en France en Avril 2009 :1 : Renault Twingo II, 10 013 exemplaires, +87%2 : Peugeot 207, 9 500 exemplaires, -29%3 : Renault Clio III, 7 700 exemplaires, -36%4 : Peugeot 308, 6 250 exemplaires, -14%5 : Renault Mégane III, 6 179 exemplaires, +54%6 : Citroën C3, 6 000 exemplaires, +7%7 : Volkswagen Polo, 5 861 exemplaires, +75%8 : Renault Scénic II, -37%9 : Citroën C4 Picasso, -40%10 : Ford Fiesta, +16%
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension