Description du casque modulable Un casque moto modulable est un casque qui peut adopter deux types de configurations (au moins).
La configuration « jet » permet de dégager le visage en relevant la mentonnière.
Cette manœuvre ne pose plus de problème aujourd’hui avec l’expérience acquise par les fabricants.
Tous proposent des solutions simples et un geste suffit (souvent en pressant un bouton) pour libérer la charnière qui maintient la mentonnière.
Si vous choisissez d’opter pour ce type de produits, vérifiez tout de même qu’il vous soit possible de relever la mentonnière avec vos gants, la manœuvre peut demander une certaine habitude parfois.
Une fois dégagée, la protection est moindre puisque le visage n’est pas couvert dans sa partie inférieure.
De même, le maintien s’en trouve quelque peu diminué.
En revanche, le port est plus agréable, surtout par forte chaleur et la respiration plus aisée.
!!!Les points fortsCe type de configuration convient tout particulièrement aux trajets urbains où la vitesse reste réduite.
En mode « intégral », les meilleurs casques présentent tous les avantages spécifiques classiques et notamment la protection maximale.
Ils sont eux, tout particulièrement adaptés à la conduite routière et autoroutière quoiqu’ils ne posent pas de problèmes particuliers en ville.
Aujourd’hui, même les intégraux ne posent plus de problèmes de visibilité réduite due à l’apparition de buée sur la visière ou autres désagréments de la sorte.
La plupart sont équipés de système anti-condensation et ne sont plus étouffants.
Cependant, aucun n’offre l’aisance d’un modulable qui reste flexible en fonction des conditions.
// Les spécificités du modulable Dans le cas d’un modulable, l’étiquette d’homologation du produit doit porter la lettre P après le code de fabrication du pays.
Cette lettre indique que le casque assure une protection de la mâchoire, ce qui n’est pas le cas de tous les casques modulables.
Règle de sécurité supplémentaire : il est fortement déconseillé d’ôter la mentonnière sur ce type de casque, l’assurance pouvant refuser une indemnisation en cas d’accident.
Pour conclure, les points positifs des casques modulables sont leur modularité et le confort qu’ils procurent.
L’enfilage s’en trouve facilité en le mettant en configuration ‘’jet’’.
Laisser un commentaire