La rumeur circule sur plusieurs blogs depuis hier soir, et c’est sûrement car c’est la seule marque populaire du groupe General Motors qui n’est toujours pas fixée sur son avenir.
En décembre dernier, GM avait pourtant évoqué vouloir recentrer la marque comme une “niche”, avec une gamme réduite à un modèle unique.
Il fuat dire que la gamme actuelle de Pontiac a plongé en popularité depuis sa refonte.
La G3 – une Chevrolet Aveo rebadgée – commercialisée depuis quelques temps est d’ores et déjà qualifiée d’échec; idem pour la G5 qui est une Chevrolet Cobalt à la sauce Pontiac; la G6 qui est plus populaire chez les loueurs que chez les particuliers, et les ventes de la berline G8 ne sont pas à la hauteur de celle qu’elle remplace, la Grand Prix (à peine 20.
000 unités contre 100.
000 pour la vieillote Grand Prix), bref, seul le roadster Solstice et sa toute nouvelle variante coupé résistent aux assauts de la concurrence.
Vu la banque d’organes du groupe GM et l’engouement actuel pour la renaissance des Muscle Cars, il est surprenant que Pontiac n’ait pas eu droit à son coupé néo-rétro.
La GTO, sortie en 2004, n’était vraiment pas une renaissance du modèle, ayant complètement rompu avec les codes stylistiques du mythe.
Alors pour Pontiac, le salut pourrait arriver avec le renouveau d’un modèle bien connu : la Firebird et sa démoniaque version Trans Am.
PUBLICITÉPUBLICITÉSpéculons un peu.
La Trans Am, commercialisée de 1967 à 2002, était pour bon nombre d’aficionados une référence.
Ses toits targa ont toujours été la particularité du modèle, ainsi que le très célèbre Screaming Chicken ornant le capot des Trans Am.
La plateforme Zeta actuelle du groupe GM offrirait une base de choix pour un modèle sportif.
D’architecture propulsion moteur avant, elle pourrait reprendre le gabarit de la berline G8.
Niveau motorisation? Je voterais bien pour un V8 issu de la Corvette pour la TransAm.
Au niveau de la plastique, une ligne actuelle, plus originale que la G8 et reprenant les traits caractéristiques de la TransAm originale pourrait donner de superbes résultats.
Naturellement, tout cela est en rêve.
Si la renaissance de la TransAm venait à être confirmée, il y a fort à parier qu’elle serait largement basée sur la future Camaro, avec les mêmes motorisations et les mêmes options.
Mais avant même de savoir si GM ressuscitera la Firebird ou la TransAm, il faudra très probablement attendre la fin de l’année pour être fixés sur le futur de Pontiac.
Mais pour le moment la rumeur est bien là… et solide.
S’il te plait, Mr.
GM, tu écoutes le public pour une fois?Source : 4wheelsNews
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension