Au premier juin prochain, les véhicules accidentés seront soumis à une nouvelle procédure appliquant de nouvelles règles aux experts automobiles.
Les véhicules particuliers et les utilitaires sont concernés, mais pas encore les deux roues.
Cette procédure permet aux experts constatant les dégats suite à un accident à examiner l’état du véhicule sur la base de quatre règles de sécurité : déformations importantes de la carrosserie, dégâts sur la direction, liaisons au sol examinées en détail ainsi que les éléments de sécurité des passagers tels que les ceintures de sécurité ou les airbags.
Dans le cas ou le véhicule est jugé trop dangereux pour reprendre la route par ses propres moyens sans être réparé selon les règles, l’expert aura le pouvoir de demander le blocage de la carte grise par la préfecture ou les forces de l’ordre.
Dans le cas ou la voiture sera remise en conformité après accident, l’expert fournira au propriétaire du véhicule une attestation lui permettant d’aller chercher sa carte grise.
Il est à noter qu’un comité (c’est fou ce qu’on aime les comités en France…) de suivi sera chargé de surveiller cette procédure.
Des représentants du ministre de l’Intérieur, du ministre chargé des Transports, des usagers, des assureurs et des professionnels de la réparation automobile y participeront.
Mais bon, il ne faut pas se plaindre, cette procédure est bien plus légère et logique que la précédente qui était une vraie usine à gaz !PUBLICITÉPUBLICITÉ
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension