Puisqu’il touche à sa fin, je pense qu’il est justifié de vous faire partager un peu de perspective sur ce New York International Autoshow 2009.
J’ai eu l’opportunité de me rendre le week-end dernier à la Big Apple pour visiter cet événement.
Même s’il n’a pas l’envergure d’un Mondial de l’automobile, le NYIAS reste un des gros salons mondiaux, juste après Genève, Pékin, et Detroit – même si ce dernier a perdu de sa superbe cette année.
Le NYIAS est pourtant bien différent du salon parisien, avant tout dans sa durée et sa disposition : 10 jours et un seul hall où se répartissent les constructeurs.
Le Javits convention Center est assuré torturé niveau organisation.
L’étage principal – le 2ème – était dédié aux voitures particulières, et on était mis d’entrée dans le bain puisque le concessionnaire Manhattan Motorcars exposait pour le compte de Lamborghini, Rolls Royce, Aston Martin et Spyker, avant même de passer par la case billets.
Toyota occupait sans aucun doute la plus grande surface, avec une quarantaine de véhicules exposés, dont le tout-nouveau crossover Venza.
L’espace offert à chaque constructeur était décent, même si on s’emmêlait un peu les crayons du côté des groupes GM et Ford – tiens donc… – où l’on pouvait littérallement passer d’un constructeur à l’autre en 10 mètres.
Au rez-de-chaussée, c’était l’espace Trucks dont les américains sont si friands.
Même si l’idée était bonne, j’ai eu du mal à réellement comprendre le pourquoi du comment certains exposants s’étaient retrouvés à cet endroit, comme Subaru, Suzuki ou les tuners de chez House Customs.
En termes de nouveautés, je ne m’attendais pas à des sommets au vu du moral actuel des constructeurs, mais il y avait quelques bonnes surprises : Ford, qui exposait la Fiesta 01 prêtée à l’un des 100 gagnants du concours Ford Fiesta movement, ou Fisker qui présentait ses modèles.
Le peu de concepts m’a un peu surpris, même s’il était sympa de voir en live certaines idées présentées à Detroit, comme la Chrysler 200EV ou la Lincoln C.
Le gros point noir du salon, qui va fâcher les puristes, c’est le nombre d’enfants et le peu de supervision de leurs parents.
Gros carton rouge à la communication de ce côté là, puisqu’ils basent leur pub sur le fait que c’est une sortie familiale.
Il a fallu à mon accompagnatrice et moi-même attendre plusieurs minutes avant qu’un parent demande à ses enfants d’arrêter de grimper sur les sièges d’une Mitsubishi Eclipse Spyder GT pour que nous puissions l’essayer – étant donné que son achat m’intéresse.
Du côté des insolites, j’ai bien aimé la customisation en direct d’une Mustang GT 2010 ou encore le concours World’s strongest men où de vrais athlètes devaient tirer 10 Kia Soul à la seule force de leurs jambes.
Et maintenant, place à mes awards!Le stand le plus fun : Scion.
La filiale de Toyota n’avait que sa version de l’iQ à présenter, mais pour illustrer le reste de la gamme, ils avaient mis les petits plats dans les grands puisqu’aucun des modèles présentés n’étaient d’origine.
Au total, une douzaine de véhicules plus fous les uns que les autres ornaient leur stand.
Le Stand Scion au New York Auto ShowLe stand le plus classe : Audi.
J’ai beaucoup hésité sur celui-ci, puisque bon nombre d’entre eux étaient sobres et classe.
Mais Audi a vraiment surpassé tout le monde avec ses modèles classiques blancs sur une partie du stand, et les plus bouillonnants – dont la R8 V10 et la TT RS – peints en rouge sur l’autre.
La caisse la plus photographiée : Chevrolet Camaro.
Peu importe la version, c’était le parcours du combattant pout arriver à s’approcher de la belle, que ce soit sur le stand Chevrolet ou Transformers.
Le concept le plus inaperçu : le Dodge Ram par Mopar Underground.
Pas vraiment mis sur un piédestal, ce Ram 1500 blanc n’était là que pour “démontrer le potentiel du dernier Dodge Ram pour la personnalisation.
” C’était réussi en tout cas.
La vision la plus insolite : Je laisse la photo parler d’elle-même.
Ce compétiteur du “World’s strongest man” avait fait un détour chez smart pour essayer son nouveau bolide…
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