L’unique ambition de Ducati pour cette nouvelle saison de MotoGP porte sur l’obtention d’un second titre.
Avec le retour en forme de Casey Stoner et les progrès de Nicky Hayden, Ducati ajoute à sa GP10 un moteur profondément remanié.
Le calage ‘screamer’ de la GP09 est abandonné pour un retour au calage ‘big bang’ (plus précisément, Twin-Pulse chez Ducati) comme en 2006 à l’époque du règlement 990 cm3.
Ce n’est pas tout puisque le bras oscillant de la GP10 a encore été entièrement repensé et apparaît sous un nouveau design.
La coque arrière (autoporteuse) supportant les repose-pieds du pilote a également été redessinée pour plus de rigidité car il semble qu’elle imprimait du mouvement à la suspension arrière lors des phases d’accélération en 2009.
Ducati GP10 CarboneContre toute attente, et malgré le fait que d’autres constructeurs artisans aient par le passé déjà expérimenté le moteur porteur en compétition (Britten V1000, Atomo JBB Protwin…), le principe n’a semble-t-il jamais été déposé.
C’est ce vide que vient de combler Ducati avec son dépôt de brevet composé de deux parties autour du module chassis constitué par le moteur, module relié à la fourche par une coque pour l’avant et au bras oscillant directement fixé au moteur pour l’arrière.
En outre, le bâti arrière vient se trianguler entre l’ancrage du bras oscillant et le moteur.
On note que le brevet d’inventeur Ducati n’intègre pas de solutions matériaux tel que le carbone employé sur les GP09 et GP10, ou l’acier et l’alliage d’aluminium, afin d’éviter une limitation du champ d’application.
Tout cela nous amène à une nouvelle question : ce brevet protège-t-il une future application industrielle ? Pour être complet, rappelons que la Desmo16 RR Stradale était une série limitée initialement à 400 exemplaires.
La production fût ensuite portée à 1500 exemplaires pour répondre au succès de cette vraie Replica de Grand Prix homologuée et échangée contre la somme de 55000 Euros.
La Ducati Desmosedici, en plus de son moteur si particulier, est en tous cas une moto très originale et plutôt en avance par rapport aux solutions en vigueurs depuis longtemps chez les autres constructeurs.
Le concept Ducati Desmosedici : partie 1Le concept Ducati Desmosedici : partie 2Photos : desmoblog
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