Si vous n’avez pas suivi l’actualité automobile depuis quelques semaines, vous avez loupé de nombreux rebondissements concernant les grand groupes.
Chrysler tout d’abord, a déposé le bilan vendredi 1er mai, et a officialisé son alliance avec Fiat, qui prend pour l’instant 20% de l’américain et met son PDG Marchionne à la tête du nouveau groupe.
General Motors est tout prêt de la faillite également.
Cela a entraîné le licenciement du PDG Rick Wagoner, remplacé par Fritz Henderson.
Quelque soit le futur, restera le quatuor Chevrolet/Cadillac/GMC/Buick ; la marque Pontiac sera morte en 2010, Saturn, Hummer, Opel et Saab seront revendus.
On ne connaît pas encore le sort de Holden ni de Daewoo.
PUBLICITÉPUBLICITÉVolkswagen, qui a autant d’ambitions que Fiat en voulant devenir n°1 en 2018, a fusionné avec Porsche, mettant 10 marques sous la même coupe (Audi/Bentley/Bugatti/Lamborghini/Man/Porsche/Scania/Seat/Skoda/VW).
Chez PSA, pas de reprise ni de mariage avec Fiat, mais le PDG Christian Streiff a été viré suite aux mauvais résultats du groupe.
C’est Philippe Varin qui lui succèdera le 1er juin…Bref, nous sommes face un monde automobile en plein chamboulement à cause de la crise et de la baisse des ventes mondiales.
Et c’est loin d’être fini !
Laisser un commentaire