Ce n’est rien de dire que les voitures américaines sont gloutonnes, surtout quand on pense au nombre de supercars et de gros pick-up en circulation chez l’oncle Sam ! Dans le but de contrecarrer cette sale habitude, les Etats-Unis vont imposer à l’échelon national des normes strictes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Prévues pour être appliquées dès 2012, ces normes ont pour objectif de diminuer d’ici 2016 la consommation moyenne autorisée pour les voitures et pick-up neufs à 15.
44 kilomètres au litre au lieu de 10.
60 kilomètre par litre pour les plus récents modèles de 2009.
La consommation moyenne des véhicules passerait ainsi de 11.
5 à 16.
6 kilomètre par litre et de 9.
8 à 12.
7 kilomètre par litre pour les pick-up.
Eh oui, aux USA, on ne compte pas en litre par kilomètre mais l’inverse, ce qui ne change rien…L’état compte sur ce plan pour diminuer en cinq ans les émissions de gaz à effet de serre de 30 % et ainsi épargner 1.
8 milliards de barils de pétrole.
Ceci équivaudrait aussi à 177 millions de voitures en moins sur les routes ou la fermeture de 194 centrales d’énergie fonctionnant au charbon !C’est aussi une mesure visant à harmoniser les différentes normes régnant sur les états américains et qui sont toutes plus ou moins différentes des autres.
A titre d’exemple, la Californie, dirigée par l’impayable Gouvernator, a voté en 2002 une loi imposant aux constructeurs de réduire de 30% en 2016 les émissions polluantes des véhicules afin de retomber à un niveau comparable à 1990.
Au minimum, treize autres Etats et la capitale Washington D.
C.
veulent faire pareil.
Ces nouveaux critères seront onéreux : 1 300 dollars en moyenne par véhicule dont au moins 700 à la charge du consommateur.
Un surcoût qui devrait à terme être amorti par les économies de carburant réalisées.
C’est Smart et Fiat, avec sa Chrysler 500, pardon, sa 500, qui vont être contents !
Laisser un commentaire