Les pionniers L’A300* Jet bimoteur, entré en service en 1974.
L’A300-600, version allongée.
L’A310* Jet bimoteur des années 80, dérivé de l’A300, qui introduit le concept de pilotage à deux sans mécanicien navigant.
La famille A320 C’est un Jet moyen courrier, gros porteur, mono-couloir, 2 moteurs : CFM Air-cosmos.
com, Pratt & Whitney ou IAE Air-cosmos.
com.
Largeur du fuselage : 3,95m, envergure : 34,10m.
Un produit phare de la gamme Airbus.
Il s’agit du premier avion commercial doté de commandes de vol électriques, tête de pont d’une famille mono-couloir comprenant l’A320-200, l’A318, l’A319 et l’A321.
Airbus étudie actuellement une version rajeunie de la famille, intégrant les technologies développées pour l’A380.
La famille des longs et très longs courriers A330, Jet long courrier, gros porteur à large fuselage et 2 moteurs : CFM, Prat & Whitney ou Rolls Royce.
Largeur du fuselage : 5,64m, envergure : 60m.
Il se présente en famille de 2 membres A330-200 et A330-300, eux-mêmes déclinés en versions VIP ou militaire.
A340, Jet gros porteur à large fuselage 4 moteurs : CFM ou Rolls Royce, long à très long courrier.
Largeur du fuselage : 5,64m, envergure : 60m pour les -200 et -300 et 63m pour les -500 et -600m.
A380, Jet très gros porteur 4 moteurs : Engine Alliance Snecma.
com ou Rolls Royce, très long courrier.
Largeur du fuselage : 7,14m, envergure : 79,8m, 2 ponts.
A350, Jet gros porteur 2 moteurs : Rolls Royce.
Largeur du fuselage : 5,96m, envergure : 64m.
Présenté comme l’avion du futur, il n’entrera pas en service avant 2013 et sera décliné en 3 versions : l’A350-800, l’A350-900 et l’A350-1000.
Hormis l’A300 et l’A310,tous les Airbus utilisent les commandes de vol électriques.
Les cockpits sont similaires et il est aisé pour les piloter et de passer d’une famille à l’autre, sans effectuer une longue qualification.
La famille A320 est aussi proposée en version Corporate Jet avec l’A318 Elite, l’A319 ACJ et l’A320 Prestige.
Les A330, A340, A350 et A380 sont également proposés en version VIP.
Laisser un commentaire