Le principe des stages de récupération de points Les stages de récupération de points sur le permis de conduire ont pour objectif de faire réfléchir les conducteurs qui ont commis des infractions.
Le stage consiste à aborder en groupe divers sujets, comme les statistiques sur les accidents routiers, ou encore les infractions en volant.
Il s’agit de mettre en évidence les comportements à risques et leurs conséquences.
Ces stages se construisent autour d’un échange ou d’un débat entre les participants, qui seront encadrés par un animateur.
Un questionnaire d’évaluation sera proposé.
Son but n’est pas de tester le stagiaire, mais seulement de lui faire prendre conscience de ses lacunes en matière de conduite.
Le déroulement des stages Le plus important en ce qui concerne les stages de récupération des points, c’est la présence.
En effet, le stage se déroule sur deux jours entiers et le candidat doit faire état de sa participation sérieuse aux activités du groupe pour récupérer ses points.
En général, les stages se déroulent en groupes de dix à vingt personnes.
Les animateurs qui encadrent les différentes séances doivent avoir reçu une autorisation du ministère des Transports.
Le certificat délivré à la fin du stage permet au conducteur de récupérer quatre points sur son permis.
Les points abordés Les statistiques sur la Sécurité routière vont permettre aux participants du stage du permis d’avoir une idée réaliste concernant les accidents de la route.
Puis, l’analyse du déroulement et des conséquences d’un accident va aider les stagiaires à se mettre en situation, surtout par rapport aux usagers de la route.
Du point de vue psychologique, les animateurs vont également diriger l’attention sur le conducteur, son comportement ou encore ses motivations.
Le questionnaire d’évaluation des connaissances et sa correction avant la fin de la session permettent aux participants de situer les efforts à faire en matière de conduite.
D’autre part, les débats et les exposés lui auront permis d’aborder des questions cruciales sur la conduite.
Laisser un commentaire