Caractéristiques techniques et informations à savoir Il existe une multitude de modèles d’autoradios, de marques, de modèles et de type différents.
Pour les différencier, il faut comprendre leur fonctionnement général.
L’autoradio est un amplificateur relié à un microtuner et d’autres dispositifs additionnels selon les modèles.
C’est la puissance de l’autoradio qui détermine généralement le prix (en plus des dispositifs qui l’équipent).
Puissance de l’amplificateur La puissance de l’amplificateur est importante à prendre en compte, car brancher de puissants haut-parleurs sur un petit ampli vous tenterait à mettre le volume au plus haut niveau, entraînant saturation et détérioration du son.
Généralement, tous les modèles actuels sont aux alentours de 4x45W RDS Le RDS (Radio Data System) permet de transférer des données numériques sur les ondes radio permettant l’affichage de titres par exemple ou encore le changement automatique de station lorsque le relais radio précédente est trop éloigné.
Les autoradios RDS sont généralement équipés de l’option TA permettant de basculer automatiquement du CD ou d’une autre station sur la station autoroutière lors d’un point info ou d’une annonce par exemple.
CD/CD-MP3 Un autoradio MP3 permet la lecture de fichiers MP3 compressés et également la lecture de dossiers.
Cela permet de placer sur un CD plus de 200 musiques réparties sur plusieurs dossiers (contre seulement 20 musiques au maximum sur un CD audio).
Les informations de titre et d’artistes peuvent ainsi être diffusées (le MP3 conserve les marqueurs numériques) Loudness Le Loudness permet de rehausser le niveau d’une partie des fréquences lorsque l’on écoute à bas volume.
Ainsi, si on l’active, on obtiendra par exemple des basses profondes même à faible niveau, ce qui permet de profiter d’une qualité sonore beaucoup plus importante sans impression de « vide ».
Ce qu’il faut retenir Il existe plusieurs combinaisons d’autoradio.
On peut trouver par exemple des autoradios : USB CD.
USB MP3.
MP3 SD.
MP3 DVD.
CD DVD.
Blu-Ray.
Certains sont même équipés d’un module GPS.
Préférez de grandes marques telles que Sony, Pioneer ou encore Alpine si vous recherchez une qualité sonore proche de la perfection.
Évitez les autoradios pas chers et bas de gamme, leurs amplificateurs peuvent ne pas supporter la puissance que vous leur demanderez selon votre niveau d’écoute.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension