Toujours dans le but de rendre ses voitures plus écologiques et moins dévoreuses d’énergie, Audi va doter progressivement sa gamme d’un système start & stop, à l’instar du précurseur Citroën sur ses C2 et C3, Fiat et sa 500 ou encore BMW et ses Mini, Série 1 et Série 3… en attendant que cette technologie se retrouve chez tout le monde, au plus tard en 2011 ! Encore que Fiat avait déjà expérimenté ce système il y a longtemps sur sa Ritmo mais n’avait pas donné suite.
Comme quoi…Commercialisé en premier sur l’Audi A4 TDIe, version économe de la berline aux anneaux, ce système sera monté pour commencer sur l’A3 en motorisation essence 1.
4 TFSI avant d’équiper les A4 et A5 pourvue du moteur 2.
0 TSI, ces motorisations étant couplées à une boîte manuelle et non la boîte robotisée Volkswagen à double embrayage DSGH.
Le système de récupération d’énergie au freinage est aussi installé sur ces modèles.
Le fonctionnement est identique à celui des systèmes concurrents : le moteur stoppe (au lieu de tourner au ralenti) quand la voiture est arrêtée, le récupérateur d’énergie assurant le fonctionnement des périphériques telle la climatisation, il suffit au conducteur d’une simple pression sur la pédale d’embrayage pour que la mécanique redémarre, d’où la présence obligatoire, pour le moment, d’une boîte de vitesses manuelle.
PUBLICITÉPUBLICITÉHistoire d’aider le conducteur dans sa chasse au gaspi, l’ordinateur de bord, situé entre le tachymètre et le compte-tours, affiche un indicateur de changements de rapports de vitesse ou la consommation du véhicule instantanée.
Il donne aussi les niveaux de consommation des dispositifs gourmands en énergie comme les sièges chauffants ou la climatisation.
Histoire de voir ce que le confort moderne coûte à la planète…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension