ABT, préparateur allemand, a été faire ses emplettes chez le groupe Volkswagen et revient avec deux cabriolets transformés par ses soins et ça tombe bien, les beaux jours sont là, autant en profiter !Audi TT Roadster et Volkswagen Eos, telles sont les deux proies sur lesquelles ABT s’est fait les dents.
La transformation esthétique demeure légère et c’est tant mieux car ces deux modèles n’ont certainement pas à rougir de leur design.
Seuls les traditionnels boucliers avant et arrière, les bas de caisse et les jantes ont droit à un lifting.
La mécanique, en revanche, subit les affres de la transformation.
Le moteur concerné, qui équipe l’Audi et la volkswagen, est le 4 cylindres essence suralimenté 2l TFSI.
Développant à l’origine 200 ch, il passe, pour le premier niveau de transformation, à 240 ch par le biais d’une reprogrammation électronique.
Le deuxième stade est fixé à 270 ch et, outre la reprogrammation électronique, la pression de suralimentation est modifiée.
Le troisième échelon fait grimper la puissance à… 370 (!) ch grâce au remplacement du compresseur et de la ligne d’échappement.
Sûr que rouler décapoté avec ces engins remplira bien l’habitacle de l’odeur du caoutchouc brûlé sur l’asphalte !Plus anecdotique, le 2 litres TDI a droit lui aussi à son évolution et passe de 140 à 170 ch, progression bien maigre s’il en est mais on sent bien qu’ABT ne prise guère le moteur gasoil et à raison car ce genre de mécanique est vraiment incongru sous le capot d’un cabriolet.
Mais bon, c’est dans l’air du temps, il parait…Source : ABT-Sportline
Laisser un commentaire