L’italien a remporté son neuvième Championnat du Monde, son septième dans la catégorie reine, et sa 100ème victoire en Grand Prix cette année.
Valentino Rossi conserve son titre de Champion du Monde MotoGP à l’issue de la saison 2009, après avoir remporté son septième titre dans la catégorie reine.
L’italien avait terminé deuxième des deux premières manches de la saison à Losail et au Motegi, avant de s’imposer pour la première fois de l’année à Jerez, prenant onze points d’avance au classement général après avoir battu Dani Pedrosa de 2.
7s…PUBLICITÉPUBLICITÉCette première victoire de l’année fut suivie par une course difficile au Mans, où Rossi termina dernier après avoir changé de moto à trois reprises, chuté, et été pénalisé par un passage aux stands pour avoir dépassé la limite de vitesse de la pit-lane.
Sa troisième place en Italie le remit sur les rails pour ensuite décrocher deux victoires en Catalogne et à Assen et prendre de l’avance dans le classement.
Sa superbe bataille avec son co-équipier Jorge Lorenzo en Catalogne se termina sur une victoire de l’italien suite à un dépassement dans le tout dernier virage, tandis que la course d’Assen fut marquée par sa 100ème victoire en Grand Prix.
Le pilote du team Fiat Yamaha s’imposa une nouvelle fois en Allemagne, avant de prendre la cinquième place à Donington suite à une chute à onze tours de l’arrivée.
Rossi renoua cependant rapidement avec la victoire à Brno et Misano, avec entre-temps son unique abandon de l’année à Indianapolis, où il chuta au cours d’une bataille avec Lorenzo pour la première position.
Rossi triompha cependant devant Lorenzo à Saint-Marin lors de la course suivante, sa sixième et dernière victoire de la saison, et comptait trente points d’avance en tête du championnat à quatre courses de la fin de la saison.
Quatrième au Portugal et deuxième en Australien, Rossi fut sacré Champion du Monde grâce à sa troisième place en Malaisie, juste avant la dernière course de l’année.
Comme à son habitude, Rossi organisa à Sepang une célébration mémorable pour son neuvième titre mondial, et l’italien abordera la saison 2010 avec une ambition et une détermination qui demeurent intactes suite à ses nombreuses victoires.
Source Motogp.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension