La Renault Laguna III n’est pas un succès, loin s’en faut et malgré ses indéniables qualités.
Il faut aussi signaler que le segment des grandes berlines en Europe est en pleine déconfiture, concurrence des monospaces compacts et des cross-over oblige.
La crise est aussi passée par là mais Renault est décidé de continuer à donner des atouts à celle qui représente maintenant son véritable haut de gamme.
En premier lieu, le fabuleux châssis à quatre roues directrices (4Control) n’est désormais plus seulement disponible uniquement sur la finition GT mais aussi avec les moteurs dCi 130 et 150, carrosserie berline ou break.
Renault a aussi eu la bonne idée de supprimer la version 175 ch du 2.
0 dci au profit de la seule évolution 180 ch.
La version 150 ch baisse ses émissions de Co2 et se retrouve désormais dans la zone neutre.
Le Losange a aussi réorganisé la gamme Laguna pour une meilleure lisibilité par le client.
Dans le détail, cela donne :Authentique : cette finition d’accès offre maintenant 400 euros d’équipements de confort et d’esthétique sans changer de prix.
Carminat : remplace la finition Expression et offre en plus les jantes en alliage, le Gps TomTom, le frein de parking automatique.
Reprenant le tarif de l’ancienne finition, elle revient au final 6% moins onéreuse.
GT 4Control : remplace la finition dynamique et offre en plus le châssis 4Control et d’autres équipements de confort.
Au final, elle revient à 3 000 euros de moins que l’ancienne version.
Privilège : rien ne change.
Initiale : Gps TomTom en série, seule version à pouvoir recevoir le V6 dCi 235 de la version coupé.
Black Edition : seule mécanique disponible, le dci 110.
Black Edition Carminat : rajoute à la version Black Edition le Gps Tom Tom en série.
Prix de la version d’accès à la gamme : 21 800 euros… du moins officiellement !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension