Notre essayeur international et polyglotte : Lorenzo a pu se rendre sur le tracé d’Alméria en Espagne pour essayer la nouvelle MV Agusta F4 version 2010.
Comme vous commencez à nous connaître, voici un petit condensé des questions des lecteurs de l’ensemble de nos blogs en Europe sur cette nouvelle machine.
TEST MV Agusta F4 2010 AlmeriaGabri 179: Quels sont les différences qui facilitent le plus la prise en main entre cette MV et la BMW, l’Aprilia et les japonaises ?Motosblog: Malheureusement, une comparaison détaillée des aspects techniques influant sur le pilotage avec les rivales 4 cylindres serait trop longue pour tenir sur une seule réponse.
Si ce qui vous intéresse, cependant, est la facilité de conduite, vous devez savoir que la nouvelle version est nettement plus facile et plus intuitive que la précédente.
Non seulement il y a 10,5 kg en moins mais là où ils ont été gagnés, l’impression de ce gain est démultipliée…PUBLICITÉPUBLICITÉSur la moto, on a l’impression d’avoir plus d’espace pour bouger comme sur cylindrée inférieure, les genoux trouvent aussi mieux leur place, le réservoir retravaillé contribue à faciliter les mouvements.
L’angle de fourche avant a été refermé de 0,5° rendant la machine plus nerveuse, c’est aussi pour cette raison que les guidons sont moins fermés qu’avant, ils aident dans le guidage en offrant moins d’appuis exagéré sur les poignets.
Le nouveau moteur contribue aussi à rendre la moto moins brutale, la courbe de puissance a été lissée et et elle est délivrée avec plus de contrôle.
Toutes ces améliorations rendent la moto plus rapide sur piste, moins dans les parties rapides que dans le sinueux où la machine avraiment très bien progressé.
La moto accepte plus facilement les corrections en virage même si la reprise de frein la fait immanquablement s’écarter de sa trajectoire.
Erikdesmolover: Pour moi, plus que le moteur, ce qui m’intéresse de savoir c’est si elle a vraiment progressé lorsque ça tourne vraiment ! Qu’est-ce que la nouvelle fourche Marzocchi 50 apporte? Vous aviez apprécié la BMW S1000 RR, fait-elle aussi bien ?Motosblog: La MV disposait déjà d’une fourche 50mm Marzocchi par le passé, en fait ce qui change ce sont tous les composants internes de la fourche.
Le fonctionnement est plus régulier sur tout le débattement de la fourche, la compression et détente sont mieux contrôlées.
La moto en est plus maniable amis aussi plus confortable.
Si l’ancien modèle était une perle à vive allure, le sinueux lui posait problème, c’est donc réparé avec la nouvelle.
Difficile sans avoir les deux en même temps de comparer la BMW et la MV mais le niveau de performance est très élevé dans tous les cas.
L’Empereur: Peut-elle rivaliser avec les autres nouveautés, BMW et Aprilia ont encore déplacé les limites de nos machines en nous livrant des Superbikes ?Motosblog: La machine est entièrement nouvelle : bras oscillant, moteur, angle de colonne, etc, etc… L’ancienne était déjà très proche de la concurrence sur des temps au tour sur un même circuit.
Bien sûr, la nouvelle version tend à rester avec les meilleures, la RSV4 et la S1000 RR sont clairement des références aujourd’hui mais n’oublions pas que les japonais font aussi de très bonnes motos, la nouvelle F4 a enfin tout ce qu’il faut faire concurrence à armes égales.
Pour dire qui est la plus forte, encore une fois, il faut : le même circuit, les même pneus et les même conditions pour tous les rouleurs, faire une moyenne des temps, etc, etc…Ce point est important pour comprendre non seulement ce qu’est le véritable potentiel de la moto conduite par un pilote professionnel, mais par un pilote habitué de type de machines et puis par des amateurs.
En puissance pure et en ligne droite, la BMW est quasi imbattable, dans le sinueux l’Aprilia et la MV sont très fortes.
Les japonaises sont moins chères et aussi plus développées pour une utilisation mixte route et circuit.
Les trois européennes ont d’abord été pensées pour la piste et homologuées ensuite…Mais les R1, GSXR et autres ne sont pas très loin derrière.
Source motoblog.
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