Course où l’on voit des bolides assez spéciaux voire uniques, Pikes Peak est une des plus vieilles et fameuses qui existe dans l’univers du rallye.
Enfin rallye, cette course de côte demande une puissance phénoménale pour grimper les 19,93 kms et 156 virages, la plus extrême illustration, que les fans du jeu Gran Turismo connaissent, est la Suzuki Escudo Pikes Peak Edition devenue XL7 Climb Hill à l’aileron arrière démentiel.
Pour l’édition 2009, l’équipe suédoise d’Olsberg Motor Sport Evolution apportera deux Ford Fiesta dans la catégorie Unlimited.
Le 2.
0l Duratec est poussé à 800 chevaux, la citadine n’est alors plus vraiment ce qu’elle était et devient un monstre terrestre.
Elle essaiera de faire autant que sa devancière « Tin Lizzy » aux 50 chevaux qui remporta la première épreuve de 1916, et tentera de passer sous la barre des 10 minutes, le record étant de 10’01″06 (en 2006, Nobuhiro Tajima sur Suzuki XL7).
En ce qui concerne les pilotes, ce ne seront pas des novices puisque le plus connu est Marcus Grönholm, doublement titré en WRC et possédant 30 victoire dans la compétition.
L’autre est Andreas Eriksson, un autre suédois qui a fait ses preuves en Rallycross.
L’épreuve aura lieu le 19 juillet prochain et ce sera l’occasion de faire un peu de pub à la Fiesta qui fera ses débuts outre-Atlantique en 2010.
Ford Fiesta Pikes Peak 2009Source : Ford via NextAutosPUBLICITÉPUBLICITÉ
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