Cette fois, c’est bon, Peugeot a mis fin à la suprématie d’Audi au Mans ! La 908 n°9, pilotée par Marc Gené, David Brabham et Alexander Wurz, a franchi la première la ligne d’arrivée suivie par la n°8 emmenée par Sébastien Bourdais, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin.
La seule Audi R15 survivante termine sur la plus petite marche du podium.
16 ans après la 905 et l’ère Jean Todt, Peugeot peut enfin savourer un succès qui lui avait échappé de très peu, et par sa faute, l’année dernière.
Audi n’a pas été digne de sa réputation aux 24 heures avec moult accidents et accrochages, ou encore des pannes mécaniques inhabituelles chez la marque aux anneaux.
Le prix à payer pour un nouveau prototype ?Quatrième, l’Aston Martin chère à James Bond, la n°007, pilotée par Charouz, Enge et Mücke est la première voiture dans la catégorie officieuse des prototypes essence.
Cinquième, l’Oreca-Aim n°11 pilotée par Ayari, Lapierre et Panis a réalisé une belle course.
Elle est suivie pas la 908 n°7 menée par Klien, Lamy et Minassian, qui doit sa position peu flatteuse… à une autre 908, engagée par l’écurie Pescarolo qui l’accrocha dans les stands avant d’abandonner plus tard… Pescarolo qui loupe complètement le coche cette année puisque son prototype essence n°16 ne termine que huitième et que l’autre Pescarolo-Judd est allée manger du gravier.
En catégorie Lmp2, Porsche impose son Rs Spyder en plaçant deux voitures en tête de sa classe, la n°31 de l’équipe Essex terminant devant la n°5 du team Navi Goh.
Sans surprise, Corvette remporte la catégorie Gt1 et en Gt2, Ferrari a maté Porsche en plaçant 4 F430 aux quatre premières places.
Source images : Le Mans
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