Le siège de Magna au Canada.
C’est fait, le gouvernement allemand a conclu un accord avec General Motors pour que la filiale européenne du constructeur américain soit reprise par l’équipementier canadien Magna et non par Fiat, qui doit l’avoir mauvaise quand même…L’entreprise canadienne ne sera pas seule dans l’aventure puisqu’elle bénéficiera des capitaux de la banque russe Sberbank.
L’accord conclu est compliqué mais en gros, Magna va créer une société fiduciaire pour assurer la gestion temporaire d’Opel, gérer les subsides du gouvernement allemand et le transfert de “compétences” de General Motors à Opel et son nouveau propriétaire.
Un partenariat industriel avec le constructeur automobile russe Gaz a aussi été conclu, ce qui devrait pouvoir entraîner des économies d’échelles pour Opel.
Car il ne faut quand même pas se leurrer, sur le strict point de vue de la survie de la marque au blitz, toute autre considération étant mise à part, Magna n’était peut-être pas la meilleure solution.
Fiat l’était pour faire grossir l’ex-futur groupe Fiat-Chrysler-Opel mais le constructeur italien aurait fait probablement plus de dégâts, notamment concernant les salariés d’Opel.
Et cela a, semble t-il, été jugé innaceptable par l’état allemand…PUBLICITÉPUBLICITÉReste que maintenant, on ne connait toujours pas le sort du suédois Saab qui appartient toujours à GM et qui n’est pas concerné par l’offre de Magna.
Suite des (més)aventures de General Motors au prochain épisode !Source photo : L’Internaute
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.