Celle qui s’appellera peut-être Peugeot 1008 dans un futur proche en France vient d’être présentée sous son vrai nom, Mistubishi I-Mev.
Cette citadine compacte 100 % électrique, d’abord à destination des entreprises et collectivités, peut accueillir 4 adultes et est propulsée par une unité électrique alimentée par des batteries lithium-ion.
Son autonomie est de 160 km, largement suffisante dans le cadre d’une utilisation urbaine et extra urbaine, parfait pour, par exemple, la distribution du courrier ou les petites livraisons en ville, économique et surtout écologiquement correcte.
De la pub à bon compte pour l’entreprise qui dégainera la première ses I-Mev !Mistubishi a pour objectif d’en vendre 1 400 au Japon d’ici à Mars 2010 et 250 exemplaires hors territoire nippon.
Quand aux objectifs de vente pour le grand public, ce serait de l’ordre de 5 000 au Japon la première année et 1 000 dans le reste du monde, ces chiffres devant tripler l’année suivante selon le constructeur aux trois diamants.
PUBLICITÉPUBLICITÉReste le principal écueil : cette citadine full électrique sera vendue l’équivalent de 36 000 euros, ce qui est évidemment hors de prix pour une voiture de cette taille.
Mais l’effet production de masse sous trois labels (Mistubishi, Peugeot et Citroën) et les diverses aides dont bénéficient les modèles 100 % électriques pourraient bien faire rapidement baisser cette somme rondelette… Ne reste plus qu’à voir du côté de la distribution d’énergie.
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