Le désormais célèbre circuit de Magny Cours dans la Nièvre a commencé de trouver des solutions pour se consoler de la perte des grands prix de Formule 1.
L’une de ses solutions s’appelle Race Car et ces courses inédites en France se sont déroulées ce week-end dans la Nièvre.
Le Race Car est directement inspiré du stock-car ou Nascar, course automobile superstar aux Usa.
Parler de course est d’ailleurs insuffisant tant ces joutes mécaniques s’apparentent plus à des combats de gladiateurs.
C’est d’ailleurs ce qui plaît tant outre-atlantique où la formule de Jules César fait toujours recette : du pain et des jeux pour le peuple !Techniquement aussi, le Race Car s’inspire étroitement du Nascar.
Les voitures sont très simples et pas du tout évoluées : gros V8 avant, roues arrière motrices, essieu arrière rigide, boîte mécaniques 4 vitesses, carrosserie en plastique, poids de 1 100 kg.
Seul confort accordé au pilote, la direction assistée.
Et surtout pas d’électronique, l’homme doit rester le maître à bord ! Ajoutez à ce cocktail des échappements libres et vous imaginerez le vacarme d’une vingtaine de bolides lancés à fond les manettes !PUBLICITÉPUBLICITÉC’est Jérôme Galpin, importateur en France de voitures américaines, de préférence muscle-cars, qui eu l’idée de créer cette compétition.
Et d’après François Delecour, ex-rallyman de haut niveau et de talent : “Cela m’a plu dès le premier essai.
C’est une voiture à l’ancienne qui permet de pratiquer le sport auto à l’état pur, sans asservissement à l’électronique.
Seul le pilote fait la différence.
C’est une voiture assez saine, mais qui ne pardonne rien.
” Surtout sous la pluie…Sûr que les morceaux de carrosseries volent régulièrement mais ce n’est ni grave ni dangereux, le pilote étant parfaitement protégé par un arceau-cage en tubes d’acier de grosse section.
Seul inconvénient pour le conducteur, il n’y a pas de portière, il est donc obligé de se contorsionner pour entrer par la vitre côté conducteur !Pour cette année, il n’y avait encore que trois courses au programme sur les circuits de Nogaro, Dijon-Prenois et Magny Cours avec 17 véhicules engagés.
Mais vu le succès que cette nouvelle discipline rencontre, cela devrait changer bientôt.
C’est tout le mal que nous souhaitons à son promoteur !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension