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Les voitures les plus technologiques du moment

L’électronique et l’automobile est une histoire récente, ponctuée de hauts et de bas comme dans tout couple à priori hors nature.
Mais avec les évolutions de systèmes de plus en plus fiables, la high-tech en automobile a tendance à se démocratiser et à descendre en gamme, enfin, tout est relatif mais cela concerne des équipements importants de nos jours : Gps, Esp, Abs… Petite revue d’effectif des voitures les plus hi-tech du moment.
Audi A4 dernière génération : dans son exécution sportive S4, cette dernière génération d’A4 est tout d’abord une adepte du down-sizing : c’est un V6 twin-turbo qui remplace le V8 tout en étant plus puissant et en consommant moins.
La boîte de vitesse à double embrayage est robotisée et peut-être réglée via l’ordinateur de bord qui permettra aussi de réduire le temps de réponse à l’accélération, jouer sur la fermetés des suspensions et sur la précision de la direction.
Ajoutez à cela tout l’arsenal classique, Gps, système hifi avec disque dur entre autres, mais souvent facturé en supplément , et vous comprendrez que, vu son prix de 57 900 euros sans les options, l’Audi S4 est une voiture hi-tech qui se mérite…PUBLICITÉPUBLICITÉBmw Série 7 dernière génération : encore une qui ne fait pas dans la dentelle question tarifs et équipements dernier cri ! La série 7 propose en effet l’affichage virtuel sur le pare-brise dit “tête haute”, popularisé à petite dose en son temps par la Corvette, un copilote électronique capable de remettre la voiture sur le droit chemin, un système anti-collision capable de freiner la voiture si elle se rapproche trop du véhicule qui la précède, un système de vision nocturne par infra-rouges reconnaissant de surcroît les être vivants repérés avant que l’oeil humain puisse les distinguer et même un accès à Internet dont on se demande bien ce qu’il fait là… Bref, le parfait exemple de la voiture du futur qui ne vous laissera plus beaucoup de libertés… Chevrolet Volt : avant de savoir si elle réussira à sauver ce qui reste de General Motors, la Chevrolet Volt innove avant tout par son système hybride dit “full hybride”.
Comprenez par là que le moteur thermique est réduit au rôle de groupe électrogène embarqué qui ne sert qu’à recharger les batteries du véhicule.
Très différent du système hybride de Toyota par exemple… et probablement bien moins polluant car la Volt peut se contenter d’une mécanique essence de petite cylindrée.
Infiniti EX37 : la division luxe de Nissan, Infiniti, a installé toute la panoplie hi-tech sur son Suv EX37.
Mais il ajoute un plus, le système appelé RoundView Monitor.
Celui-ci consiste en quatre caméras installées aux quatre coins de la voiture et permettant d’offrir, via l’écran du Gps, une vision panoramique de la périphérie du véhicule.
Imparable, bien plus sécurisant que les antiques rétroviseurs… et bien plus coûteux ! N’empêche que ce genre d’équipements aurait tout intérêt à se démocratiser très vite niveau tarif tant il est précieux pour la sécurité… comme l’Abs ou l’Esp en leur temps ! Lexus RX 450h : ce RX 450h de Lexus est la plus belle expression du système hybride développé par Toyota.
Pensez donc, un mastodonte de 2.
1 tonnes équipé d’un V6 et de deux moteurs électriques logés dans les roues arrières développant une puissance cumulée de 299 ch et ne consommant pas plus qu’une Golf VI, quelle belle affaire ! D’autant plus que ce gros suv échappe au malus écologique français en se situant dans la zone neutre ! Mais écologie et économies ne riment pas avec bas prix… Il reste beaucoup à faire dans ce domaine ! Opel Insignia : outre le fait que l’Insignia est une belle voiture, elle est surtout intéressante pour démocratiser des équipements hi-tech inédits qui descendent ainsi en gamme.
On notera particulièrement le système nommé “Opel Eye” qui est capable de reconnaitre les panneaux de signalisation routière.
Du moins en Europe mais c’est déja un bon début ! Peugeot 3008 : en attendant sa version hybride qui innovera en proposant un diesel, le 3008 est intéressant pour deux accessoires hi-tech innovants.
Le premier, appelé Grip Control, est un Esp amélioré qui permet une bien meilleure adhérence aux roues avant motrices sur sol meuble.
Le deuxième est un système greffé sur l’essieu arrière qui permet de stabiliser la voiture en ligne droite et en courbe.
Il consiste en un montage d’un amortisseur horizontal piloté électroniquement qui contre l’effet raquette souvent ressenti en virages.
Ajoutez à cela une vision tête haute affichée sur une lame de polycarbonate s’escamotant dans le tableau de bord, système moins coûteux qu’une projection sur pare-brise, et voila encore une automobile qui démocratise la high-tech ! A quand les prochaines ?

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