Catégories: Automobile
|
22 mars 2020 23 h 25 min

Le code de la route devient moins difficile

Partager

Pour ceux qui ont déja le permis de conduire, c’est une mauvaise nouvelle ou du moins cela les laissera indifférent.
En revanche, pour tous ceux qui doivent passer le permis, donc le code, c’est une bonne nouvelles ! Explications.
Les questions qui composent l’examen vont être renouvelées, 30 % d’entre elles seront nouvelles pour mieux coller à la circulation d’aujourd’hui.
Remarquez qu’il était temps… D’autant plus que la formulation de certaines questions prêtaient à confusion et entrainaient des erreurs involontaires de la part des candidats et donc lui faisaient perdre bêtement des points.
Ces questions ne seront peut-être plus confidentielles, permettant aux candidats de réviser avant de passer l’examen, comme à l’école.
Par contre, les auto-écoles font la gueule, avec cette décision, ils risquent de moins facturer de leçons de code…Une formation à suivre après l’obtention de l’examen sera mise en place.
Non obligatoire mais incitative car ceux qui suivront cette formation verront leur permis probatoire durer deux années au lieu de trois et auront donc 12 points au bout de deux ans au lie de trois actuellement.
Les délais d’attente pour passer le permis devraient aussi être raccourcis, 35 inspecteurs ont été recrutés dans ce but.
L’état français espère ramener le délai pour passer l’examen à un mois d’ici à 2010.
A noter aussi que les candidats majeurs ou recalés auront la possibilité d’utiliser la conduite accompagnée.
Les candidats pourront également commencer les leçons de conduite sans attendre l’enregistrement du dossier en préfecture.
Pour terminer, entre l’enregistrement du dossier et la présentation au code, le candidat n’aura plus à attendre un mois.
Rien, en revanche, sur le volet médical des candidats et des conducteurs qui est toujours un sujet très sensible… et qui risque de le rester longtemps.

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension