La remontée se fait tellement lentement que l’utilisateur lambda l’oublie, le baril de pétrole a atteint un plus haut depuis 7 mois, atteignant les 68$ hier soir, soit pratiquement le double qu’en début d’année (34$ mini).
Cette hausse est favorisé par le dollar faible, qui amène à l’achat de matières premières.
Nous sommes loin du pic historique de 147,5$ enregistré début juillet 2008, mais la tendance se confirme et rien ne dit que l’on ne pourrait pas échapper à une nouvelle flambée.
Pour le consommateur, cela commence à se sentir, surtout pour le Sans-plomb.
Ce dernier a augmenté de pratiquement 10 cents à une moyenne de 1,20€ tandis que le gazole subit une très légère hausse à 0,95€.
Ce yo-yo qui sera coutume chaque année s’explique par une baisse de la production de pétrole, qui a atteint ces dernières années son maximum.
Sans être alarmiste, les variations seront de plus en plus brusques, les pics de plus en plus élevés, certains imaginent un baril à 200$ à son prochain plus haut…Mais plus raisonnablement, la fin 2009 devrait sans surprise se finir dans une moyenne de 75-80$ par baril.
Source : RomandiePhoto : Manoeuvres.
over-blog.
net
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension