Mise en place depuis des mois, la prime à la casse a été instaurée dans nombre de pays européens, 9 au total, pour pallier à la baisse générale des ventes de voitures particulières.
Chez certains, comme la France et l’Allemagne, l’effet fut beaucoup important qu’attendu et a même engendré une hausse des ventes (voir chiffres de mai 2009).
Système temporaire, la prime à la casse avait pour échéance le 31 décembre 2009, mais l’arrêt de cette ristourne de 1.
000€ risque d’envoyer brutalement les chiffres dans le rouge.
En effet, dans l’hexagone, ce sont 202.
214 véhicules qui furent concernés par cette prime au 23 juin, l’objectif initial étant de 220.
000 pour l’année en cours.
Ce dernier a donc été revu à la hausse, à 390.
000 unités.
En conséquence, “une coordination européenne sur le sujet nous paraît indispensable”, déclare Patrick Devedjian, qui en parlera à Bruxelles jeudi aux commissaires de la Concurrence et de l’Industrie.
Pour ce qui est de la future date de l’arrêt de la prime à la casse en France, on parle de fin 2010 et pourquoi pas ensuite la relance de la prime de 300€ pour la destruction d’un véhicule de plus de 15 ans, appliquée jusqu’à l’année dernière.
Source : Les ÉchosPUBLICITÉPUBLICITÉ
Laisser un commentaire