De temps à autre, cela fait du bien de découvrir des voitures que l’on ne verra jamais dans nos contrées.
C’est le cas aujourd’hui avec cette Honda Civic Mugen Type RR qui va quand même vous dire quelque chose.
Et puis les fans de Formule 1 et de Gran Turismo connaissent bien Mugen, préparateur officiel de Honda et firme fondée par un membre de la famille Honda.
Cette Civic Mugen Type RR vous rappelle certainement une Honda qui n’a pas laissé un souvenir impérissable en France, la deuxième hybride by Honda basée sur la carrosserie tri-corps développée à l’origine pour les Usa.
Très moche dans sa robe écologique, elle se métamorphose une fois passée entre les mains du sorcier japonais.
Equipée du 2 litres V-tec 16 soupapes que l’on connait sous le capot de la Civic dernière génération type R, cette mécanique voit sa puissance passer de 200 à 240 ch, soit un joli rendement de 120 ch au litre, exactement comme une certaine S2000.
Le couple progresse de 180 à 218 nm, tout cela grâce à un nouvel arbre à cames, un filtre à air type compétition, une ligne d’échappement modifiée et une gestion électronique moteur revue.
PUBLICITÉPUBLICITÉLes suspensions sont adaptées à ce surcroît d’énergie de même que le freins, provenant de chez Brembo et les pneus ont mis le paquet en devenant des Bridgestone Potenza 225×40 montés sur jantes de 18 pouces.
Le carbone et l’aluminium se sont invités à bord de cette Civic.
La partie esthétique ne s’est heureusement pas inspirée de la version hybride : on trouve un rouge très agressif et très seyant, un aileron arrière bien peu discret et un diffuseur aérodynamique.
Les sièges deviennent de magnifiques baquets, le pedalier est ajouré et réalisé en aluminium et la traditionnelle plaque numérotée figure en bonne vue sur la planche de bord.
Limitée à 300 exemplaires, cette Civic très spécial n’a malheureusement aucune chance d’être croisée en France et en Europe, d’autant plus qu’elle n’est plus produite.
Regrets…Source : Mugen-Power
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension