L’info venant de la Cour Suprême ce matin était quasiment une officialisation du démarrage de Chrysler Group LLC, que l’on appelait jusqu’à présent le “New Chrysler”.
L’alliance avec Fiat Group est donc faite, Sergio Marchionne devient comme prévu le PDG et nomme de suite Jim Press vice–PDG du nouveau géant américano-italien.
Fiat donnera à Chrysler ses technologies comme le MultiAir ou ses petites cylindrées et l’occasion d’utiliser les plates-forme de ses citadines et compactes pour gonfler l’offre de Chrysler (voir l’exemple virtuel de la Shadow).
Également, puisque la production fut stoppée depuis début mai, les activités pour les modèles américains vont pouvoir redémarrer et stopper la descente catastrophiques des ventes, que ce soit dans son pays ou ailleurs.
Fiat profitera bien sûr de ce partenariat pour importer ses véhicules au pays de l’Oncle Sam.
La 500 suscite beaucoup d’intérêt (voir arrivée de Jim Press au NY Auto Show 2009), mais les 500C, Grande Punto, Panda, Alfa Romeo MiTo et Milano (remplaçante la 147) seront aussi de la partie aux Etats-Unis via le réseau de distribution Chrysler.
PUBLICITÉPUBLICITÉVendu pour 2 milliards de $ (1,42 millions d’euros), le Chrysler Group LLC divise ses parts comme ceci :- VEBA (Voluntary Employees’ Beneficiary Association) : 55%- Fiat Group S.
p.
A : 20%- Etat Américain : 8%- Etat Canadien : 2%- Les 15% restants sont pour détenus provisoirement par la VEBA et seront accordés à Fiat en 2010-2011.
Les PDG de chaque marque ont aussi été nommés :PDG de Chrysler : Peter Fong, ex-directeur de Chrysler’s Mid-Atlantic Business CenterPDG de Dodge : Michael Manley, ex-vice-président des ventes internationales et des opérations globalesPDG de Jeep : Micheal Axcavitti, ex-directeur marketing JeepPDG de MOPAR (branche sportive) : Pietro Gorlier, ex-Fiat Group et New HollandSource : Chrysler
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