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Bonne nouvelle : l'essence remonte !

Moteur essence Renault 1.
2l 16vSi, si, c’est une bonne nouvelle ! Mais il ne s’agit pas du prix de l’essence mais de la part de marché des voitures neuves en France carburant au SP 95 qui remonte lentement la pente sur laquelle l’avait précipité le crasseux diesel.
D’autant que le bonus/malus écologique favorisait une fois de plus le diesel en France qui, malgré les apparence que l’on veut bien nous faire croire, est naturellement plus polluant qu’une mécanique essence.
Rappelons ce que tout le monde oublie : le Co2 n’est pas un polluant mais un gaz à effet de serre.
Les polluants sont à chercher du côté des mazouts non munis de filtres à particules (et encore…) et qui rejettent des suies nocives pour les bronches des personnes fragiles.
Ceci étant mis au point, les constructeurs savent que leur salut viendra de la mécanique essence quand les normes Euro V imposeront le montage du filtre à particules sur les petits modèles diesel.
Du coup, ce sera au moins 1 000 euros de plus au tarif, ce qui les achèvera financièrement.
Sauf pour ceux qui, bêtement, continueront de regarder le prix à la pompe…En conséquence, les constructeurs d’automobiles commencent déjà à miser sur les citadines à essence en proposant des versions éligibles au bonus écologique dans leurs catalogues alors qu’il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas le cas.
Les ventes de la Renault Twingo II en sont un cas d’école et il y a encore mieux : alors que la Peugeot 206+ proposent des versions essence non “bonussées”, cela n’empêche pas celles-ci de grignoter les ventes de la version diesel, écart de tarif oblige.
Preuve que les mentalités commencent à changer et ce n’est pas trop tôt !En résumé chiffré, les ventes de modèles essence sur les quatre premiers mois de l’année sont en hausse de 24,6% à 191 038 unités, les voitures diesel baissent de 12,8% à 494 190 unités pour un marché total chutant de 4,8% soit 690 000 unités.
Certes, cette tendance ne concerne pour le moment que les citadines mais le mouvement est amorcé et quand on connait l’agrément des “nouveaux” moteurs essence adeptes du down-sizing, on ne peut qu’être optimiste quand à l’avenir de nos poumons !

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