Cette saison de Formule 1 étant bousculée à tous les niveaux, il est bon d’oublier un peu les querelles de règlements et de faire le point avant la course de cet après-midi qui sera commentée en direct ici et publiée juste à la fin de la course.
Voyons donc les points forts et points faibles des équipes.
Red Bull-Renault : l’une des deux équipes fortes de ce début de saison confirme, après le passage à vide de Monaco, qu’il faut toujours compter sur elle, d’autant plus que la monoplace est désormais équipée du fameux double-diffuseur.
Avec Vettel en pole et Webber en quatrième position, nul doute que les taureaux rouges vont donner du fil à retordre aux Brawn.
Brawn-Mercedes : l’équipe dominatrice confirme ses performances bien que ses pilotes aient eu du mal à trouver le bon équilibre de la monoplace lors des essais libres.
Mais la Brawn, bien aidée par le moteur Mercedes, est la voiture la plus fiable du plateau et ses pilotes ne sont pas manchots !PUBLICITÉPUBLICITÉToyota : après le ratage complet de Monaco, les Toyota redressent sensiblement la tête.
Trulli est sixième sur la grille mais on connaît ses qualités lors des qualifications mais il est bien moins constant en course… Glock, de son côté, a quelque peu loupé ses qualifications.
On se demande quand même pourquoi, année après année, l’écurie Toyota commet toujours les mêmes erreurs…Ferrari : il y eu du mieux à Monaco mais la Scuderia n’est pas tirée d’affaire pour autant.
Massa aura bien du mal à gagner cette année en Turquie et on se demandera toujours si raikkonen est suffisament motivé au volant d’une monoplace guère apte à retrouver les sommets rapidement…Bmw-Sauber : après avoir coulé à pic à Monaco, Bmw redresse un peu la barre.
La monoplace est enfin équipée du diffuseur double mais n’est pas pour autant très performante.
Le retard pris en début de saison se paie cash.
Et ce n’est pas McLaren qui dira le contraire…Williams-Toyota : très efficace en essais, la Williams affiche des carences en course… surtout liées au manque de moyens de l’écurie anglaise.
Heureusement, il y a Nico Rosberg qui sait marquer des points.
McLaren-Mercedes : sans conteste le plus gros flop de la saison.
Accusée de tricherie dès la première course, l’écurie anglo-allemande ne cesse de plonger dans les tréfonds du classement et même Hamilton n’y croit plus, le mental complètement flingué par la situation actuelle de McLaren.
Et l’écurie ne peut guère compter sur Kovalainen qui fait ce qu’il peut au volant d’une voiture ratée…Renault : heureusement qu’Alonso assure l’essentiel car sinon…Force India Mercedes : l’écurie indienne n’est plus la dernière force du plateau et se rapproche même dangereusement de McLaren.
A mécanique égale, ça la fout vraiment mal quand on connait la différence de budgets entre les deux écuries…Toro Rosso-Ferrari : seule écurie du plateau à ne pas disposer du diffuseur double, Toro Rosso attend que Red Bull Technologies veuille bien lui concocter cet élément miracle.
Et Bourdais affiche toujours les mêmes faiblesses en essais qualificatifs.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension