Plus révélateur de la crise que les chiffres mensuels par pays, le bilan du 1er semestre 2009 est une bonne illustration de la tendance actuelle.
Premièrement, on remarque que les japonais et américains sont les plus touchés, car leurs marchés nationaux sont en sévère repli depuis le début d’année.
Les deux géants Ford et General Motors chutent donc respectivement de 31 et 22%, pendant que Toyota, Honda, Nissan tombent de plus de 20%.
Chez nos deux groupes français, PSA se place 6è mondial juste devant Honda en vendant presque 1,6 millions d’unités et reculant de 14%, Renault par contre plonge de 16,5% à un peu plus de 1,1 millions de véhicules, au 10è rang.
Pendant ce temps, comme on le sentait en début d’année, Volkswagen ne perd que 5% et se rapproche dangereusement des leaders GM et Toyota.
Mais la grande sensation de ce premier semestre est le groupe Hyundai-Kia qui parvient à dépasser Ford à la 4ème place à 8.
000 unités près.
En progression sur de nombreux marchés et élevant son niveau de qualités de ses modèles, Hyundai n’est plus le petit coréen d’autrefois (11è en 1999) et tient donc une place encore plus importante dans l’automobile d’aujourd’hui, avec comme exemple les 7 et 8è places de Hyundai et Kia sur le marché américain.
Pour le reste de l’année 2009, cela s’annonce moins pire avec les diverses primes à la casse établies dans de nombreux pays européens, aux USA et en Chine.
En attendant voici le récapitulatif du top 10 des constructeurs mondiaux :Source : Carscoop
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