Placé le 1er juin dernier sous le joug de la loi de protections des entreprises en faillites, plus spécialement le Chapter 11, GM a subit une procédure accélérée et vient de renaître de ses cendres.
Finalement, le groupe américain a suivi le même chemin que Chrysler, qu’il faut appeler Chrysler Group, avec moins d’obstacles et plus de rapidité (40 jours !).
Qui détient désormais GM, enfin The New GM ? En majorité le Trésor Américain (60,8%), puis l’UAW ou Union of Auto Workers (17,5%), le Canada et l’Ontario (11,7%) et enfin…GM ! Oui, la partie noire de General Motors, celle qui possède toutes les dettes, n’a pas été liquidée et pèse encore dans la nouvelle entreprise à 10%.
PUBLICITÉPUBLICITÉPour l’aspect financier, GM espère rembourser les plus de 30 milliards de dollars alloués par les Etats-Unis d’ici 2015.
Pour cela, on sait que GM a dépoussiéré sa galaxie de marques, vendant Saab, Hummer, Opel, Saturn et mettant au placard Pontiac pour 2010.
Il ne reste que Chevrolet, Cadillac, GMC et Buick.
Egalement et logiquement, le nombre de concessionnaires et d’usines ont été revus lourdement à la baisse, passant respectivement de 6.
000 à 3.
600 pour l’année prochaine.
Autre point important, il n’y a plus de centres de décisions régionaux comme cela se faisait.
Tout sera centralisé dans un unique site baptisé GM International Operations (GMIO) basé à Shanghai.
Pour rappel, The New GM sera dirigé par Edward E.
Whitacre Jr.
, ex AT&T, remplaçant Fritz Henderson, pendant que que l’ancien n°2 Bob Lutz ira probablement allonger sa carrière.
Le géant américain GM n’est plus vraiment un géant et n’est à l’heure actuel qu’un groupe majeur parmi tant d’autres comme Toyota ou Volkswagen.
Cela anéantit la fameuse expression « Big Three » censée illustrer la magnificence des trois groupes automobiles Chrysler, Fort et GM.
Mais la faillite et le déclin de deux d’entre-eux a bouleversé la donne.
GM va parier sur ces futurs modèles comme les Cadillac SRX, Chevrolet Volt, Buick LaCrosse, GMC Terrain et sur la Chine où le potentiel est fort.
La Buick Excelle y effectue des ventes importantes, comme la marque qui vend plus qu’aux USA, et la Chevrolet Cruze fraîchement lancée monte en puissance.
La petite Chevrolet Spark sera aussi cruciale car vraie nouvelle Chevrolet et commercialisée plus tard aux Etats-Unis.
Finalement, pour ce qui est du logo, on parle d’une reconduite de l’actuel avec un fond vert, pour se donner une image écologique….
Source : GM
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