Source photo : SmartOn se demande bien pourquoi la Smart a tant attendu pour être déclinée en version 100 % électrique.
A l’origine du projet, l’entreprise suisse Swatch et son emblématique fondateur Nicolas Hayek, avaient pourtant prévu que cette micro-citadine serait électrique ou ne serait pas.
Mais les atermoiements des différents industriels contactés ont donné la voiture que nous connaissons aujourd’hui, en version thermique.
Pour en revenir à cette Smart Ed, la commercialisation au grand public est prévue en 2012.
En attendant cette date, ce modèle sera confié, pour des tests grandeur nature, à des collectivités locales ou des grandes métropoles, telle Londres où elle est déjà testée.
Le moteur électrique prend la place du thermique à l’arrière de la voiture et développe 30 kw pour un couple constant, électrique oblige, de 120 Newton-mètre.
Les batteries lithium-ion sont produites par Tesla, entreprise californienne dont 10 % du capital appartient à Daimler-Benz, par ailleurs propriétaire de Smart.
Cette puce électrique sera produite comme sa soeur thermique dans l’usine française d’Hambach, en Moselle.
Aucun tarif n’a encore été dévoilé.
Pour être complet sur ce sujet, signalons que cette ForTwo Ed est en bonne place pour devenir le véhicule du futur AutoLib parisien.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension