La baisse du marché touche durement Renault, comme le montre ses résultats du premier semestre 2009 avec pour principale caractéristiques une perte nette de 2,712 milliards d’euros, alors que le groupe en gagnait 1,581 milliards au S1 2008.
Le chiffre d’affaires est lui aussi largement dans le négatif, à presque 16 milliards d’euros, en baisse de 23,7% (-30,8% au Q1 et -16,8% au Q2).
L’Europe représente une grande partie de ce recul, à cause de l’Angleterre où le losange vend moitié moins, des pays où la marque ne profite pas de la bonne santé du marché mais aussi des effets de change.
La part de marché mondiale reste tout de même stable à 3,7%.
Néanmoins, le free cash-flow est dans le positif, à 848 millions d’euros grâce à la réduction des coûts et des stocks par rapport à la fin de l’année 2008.
Les prévisions de marché sont pour le groupe à -12% au niveau mondial (initialement 15%) et -8% pour l’Europe.
Pour la deuxième partie de 2009, Renault mise beaucoup sur le Scénic et surtout sur sa Mégane et l’étoffement de sa gamme au break, berline (voir Samsung SM3) et bientôt coupé-cabriolet.
Source : RenaultPhoto : AFP/Jacques Brinon
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