Du muscle diesel, hélas, mais du muscle quand même ! Le pesant coupé Peugeot 407 va enfin pouvoir afficher des performances digne de son look qui supposait une Gt puissante et performante, ce que les faits démentaient.
Fils indigne du très réussi 406 Coupé, ce 407 ne se vend pas aussi bien et c’est le moins que l’on puisse dire puisque Peugeot ne lui donnera pas de succession sous la forme d’un coupé 408.
Mais pour le moment, histoire de rebraquer les feux des projecteurs sur lui, le constructeur de Sochaux lui offre des diesel plus musclés, les mêmes déja vu sous le capot d’autres voitures, à commencer chez Jaguar pour le V6 Hdi.
Preuve supplémentaire que ce coupé était un peu délaissé chez Peugeot, il n’avait même pas eu droit au soi-disant restylage de la berline, qui n’avait pourtant pas coûté bien cher à mettre en place.
Mais bon, revenons à nos moteurs !Le V6 Hdi 2.
7l de 204 ch va laisser sa place au V6 Hdi 3l bi-turbo déjà aperçu sous le capot des Jaguar XF, Citroën C5 & C6.
Les performances s’en ressentes immédiatement car le 0 à 100 km/h est parcouru en 7.
7 secondes au lieu de 8.
8 précédemment.
Innovation sous ce même capot : Peugeot a installé une batterie “écologique” qui ne se recharge que lorsque la voiture freine, ce qui réduit la demande de puissance et donc les consommations.
Celles-ci baisseraient en moyenne de 1 litre mais ce chiffre est à prendre avec précaution tant les constructeurs ont tendance à enjoliver les consommations !Le classique 4 cylindres 2 litres Hdi évolue lui aussi : il gagne pas moins de 27 ch, passant à 163 au total et est accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports.
Le 0 à 100 km/h perd une seconde pleine à 9.
1 secondes.
Les mêmes améliorations se retrouveront bientôt sous le capot des berlines et break 407, ce qui ne sera pas du luxe pour cette voiture qui ne se vend plus tellement…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension