On vous en parlait avant-hier justement en parallèle de la fin de la coopération Nissan-Chrysler.
La joint-venture NUMMI (New United Motor Manufacturing Inc.
) ne sera plus car Toyota se retirera en mars 2010.
Malgré la fin de Pontiac et le retrait de General Motors, il résidait un espoir que l’affaire suive son chemin, mais les travailleurs mécontents n’y changeront rien.
La firme japonaise assemblait dans l’usine NUMMI de Fremont, Californie, les Corolla et Tacoma.
Profitant au passage pour réduire sa production, la berline ne sera produite qu’à Cambridge (Ontario, Canada) alors que le pick-up sera transféré dans le site de San Antonio au Texas.
Le vice-président de Toyota Motor Corp.
Atsushi Niimi s’explique et s’excuse auprès des intéressés : “Après la décision de GM de se retirer de la joint-venture NUMMI, Toyota a lancé une étude sur les alternatives possibles par rapport aux conditions actuelles du marché et à son anticipation.
Basés sur cette étude, nous avons déterminé que sur le moyen et long terme, ce ne serait plus économiquement viable de continuer le contrat de production avec NUMMI.
C’est très triste, et nous regrettons profondément d’avoir à prendre une telle décision.
” PUBLICITÉPUBLICITÉLa joint-venture prendra fin donc en mars 2010.
Elle fut établie en 1984 par Toyota et GM, ce dernier a annoncé son retrait en mai et la production du Pontiac Vibe fut stoppée le 17 août dernier.
A part les trois modèles cités ci-dessus, furent produits les Toyota Hilux (devenu Tacoma) et Voltz, Geo Prizm puis finalement la première voiture produite, la Chevrolet Nova.
La production totale atteignait 6,2 millions de véhicule en 2005 et 5.
440 y étaient salariés en 2007.
Source : ToyotaPhoto : Justin Sullivan/Getty via Autoblog.
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