Avec la crise, c’est le moment de faire le ménage chez les constructeurs automobiles.
Faillites puis renaissance, disparitions de modèles, alliances, etc.
Mais une nouvelle pratique est née : le retirement de certains marchés.
Rien n’est actuellement fait, mais un analyste japonais de Fukuko Capital Management suggère à Suzuki et Mitsubishi de laisser tomber le marché étasunien !Si l’on prend les chiffres de ventes de ces derniers mois, on ne peut pas tant s’opposer à cette annonce.
Mitsubishi a chute par exemple de 42% en juin et Suzuki a effectué la pire baisses des constructeurs avec -78%.
Ce dernier est bien en mal de nouveautés vraiment attirantes, les SUVs et pick-up sont en repli et la marque n’offrent que les SX4, Grand Vitara, Equator et défunt XL7.
Exception, la petite SX4 fait éviter le pire.
On voit aussi un vide entres ces modèles, pour cela, la Kizashi sera lancée cette année et est l’argument pour Suzuki pour rester aux Etats-Unis.
PUBLICITÉPUBLICITÉMitsubishi a une gamme plus fournie et est plus à même de lutter contre la crise et le PDG a déclaré logiquement : “Nous n’abandonnerons jamais le marché américain.
”.
Fer de lance de Mitsubishi, la Lancer a fort à faire avec sa gueule béante, pendant que la Galant lutte difficilement avec les concurrente et que l’Eclipse a du mal à trouver son public malgré une personnalité unique.
L’offre SUVs est aussi plus limitée depuis l’abandon du Raider produit en partenariat avec Chrysler, et ne restent que l’Outlander plus connu chez nous sous les modèles Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser et l’Endeavor en fin de vie.
Conclusion, un analyste à lui seul ne peut influencer un marché ni ses constructeurs.
Si la crise touche plus certains fabricants automobiles, il ne faut pas non plus les expulser pour autant, ce n’est qu’un passage et Mitsubishi et Suzuki ne sont pas les seuls.
Si l’on s’appuie sur les chiffres, il faudrait renvoyer Saab, Saturn, Porsche, Mazda, Dodge, Cadillac, Jeep, Chrysler, Hummer…Source : Autoblog.
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