Catégories: Automobile
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21 mars 2020 0 h 40 min

Mercedes-Benz Classe B F-Cell : première hydrogène à l’étoile

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2009 est décidément l’année des grands pas pour la firme de Stuttgart.
Plus tôt, ce sont les hybrides qui furent annoncées avec les ML450 et S400 Hybrid, qui lutteront avec les autres premières hybrides de BMW Série 7 et X6 ActiveHybrid.
Aujourd’hui, c’est un véhicule à hydrogène qui fait la Une de MercedesBenz : la Classe B F-Cell.
Suivant les pas de Mazda avec son Premacy plutôt que celui de Honda et sa FCX Clarity, Mercedes utilise un véhicule pré-existant pour construire son véhicule à hydrogène, une Classe B déjà testée maintes fois (ainsi que la Classe A) avec cette propulsion.
Malgré le stockage de l’hydrogène, le petit monospace ne voit pas son espace sacrifié (coffre de 416 litres préservé), rien ne la distingue vraiment du modèle d’origine à part la peinture, l’utilisation d’un haut voltage et le mode de remplissage du réservoir.
Le moteur électrique alimenté par l’hydrogène développe 100 kW ou 136 chevaux et 290 Nm de couple, il est associé à des batteries Lithium-ion d’une capacité de 1,4 kWh/35 kW.
Ne rejetant que de la vapeur d’eau, cette F-Cell n’émet pas de CO2 et obtient le magique 0 g/km, la consommation, elle, est estimé à 3,3 l/100 km à équivalence avec un moteur diesel.
Côté performances, le F-Cell peut monter à 170 km/h, ce qui est largement suffisant et Mercedes compare les caractéristiques de conduite proche de celle d’un 2.
0 essence classique.
L’autonomie est plutôt bonne car annoncée à 385 km, de quoi presque effectuer un aller-retour Paris-Deauville ou Marseille-Nice.
Prévue pour la série, on appellera quand même cela une petite série car seulement 200 exemplaires seront distribués à partir du début de l’année prochaine en Europe et aux USA.
Malheureusement, tout le monde ne pourra profiter d’un tel modèle, à commencer par le prix qui sera très élevé, ce sera surtout la distribution d’hydrogène qui sera déterminante pour l’acheteur.
Mercedes travaille avec les autorités de Stuttgart, Hambourg en Allemagne et la Californie aux États-Unis pour établir un réseau acceptable pour la vie au quotidien avec un véhicule à hydrogène.
Ces deux pays accueilleront donc la grande partie voire la totalité des exemplaires, donc ne rêvez pas pour le moment d’un usage à l’intérieur de l’hexagone…MercedesBenz Classe B F-CellSource : MercedesBenz

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