Nous connaissions l’hybride essence/électricité avec les Toyota Prius et Honda Insight, l’hybride diesel/électricité en projet chez le groupe Psa, il manquait à cette liste l’hybride Gpl/électricité.
Hyundai vient combler ce manque en présentant son Elantra Lpi Hev.
En vente seulement dans son pays d’origine, la Corée du Sud, cette Hyundai est équipée d’un classique moteur thermique de 4 cylindres en ligne, 1 600 cm3 et 110 ch, s’alimentant au Gpl en plus du Sp95 bien connu.
Cette unité thermique est accouplée à un moteur électrique développant 15 kw et alimenté par des batteries lithium-ion réalisées en polymère, ce qui est inédit pour la production automobile de série.
La traditionnelle boîte de vitesses à variation continue est présente de même qu’un système start & stop.
Tout cela donne une consommation moyenne de 5.
6l /100 kms en mode Gpl et 5 litres en brûlant du Sp95.
Les émissions de Co2 s’établissent à 99g/km, ce qui est un joli résultat !Le constructeur coréen espère vendre 7 500 exemplaires de cette voiture cette année dans son pays et prévoit de commercialiser ce modèle dans des états ou l’infrastructure Gpl est suffisamment développée, ce qui exclurait d’entrée la France… Et Hyundaï ne compte pas s’arrêter là car il prévoit aussi des hybrides électricité/essence et diesel/électricité ainsi que d’autres modèles partageant la même base technique que cette Elantra, à commencer par la cousine Kia Forte Lpi.
Les Hyundai Santa Fe et Sonata devraient eux aussi bientôt se convertir aux bienfaits de l’hybridation.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension