Le concept Metalback provient d’un designer automobile appelé Jordan Meadows, ceci expliquant peut-être cela concernant l’aspect très carrossé de sa moto.
Sa tentative ne s’arrête pas là et va plus loin en essayant de marier la philosophie du café racer traditionnel avec des qualifications plus contemporaines et écologiques.
Je ne peux m’empêcher d’y trouver aussi un côté rétro post-moderne du milieu des années 60, en interprétant une notion technique antérieure insufflée par l’histoire aéronautique « Vintage ».
C’est un détail mais l’instrumentation dénote un peu dans cet univers.
La particularité de son concept est de faire une croix sur le plastique.
En effet, si le cadre utilise classiquement l’aluminium, il en est de même pour l’ensemble du carénage.
À la différence notable qu’il s’agit d’aluminium recyclé.
“L’avantage est d’économiser du poids et d’améliorer les performances, en réutilisant des matériaux d’occasion”, avance-t-il.
Metalblack Concept by Jordan MeadowsCe n’est pas tout puisque, dans le processus de fabrication, l’alliage est traité pour la patine et vieillit naturellement sans applications coûteuses et nuisibles de peinture.
Ce traitement de surface naturel apporte la touche classique du café racer, non sans rappeler l’esthétique romantique de certains avions de combat de la seconde guère.
Avant même le premier coup de contact, le romantisme doit s’arrêter net à la lecture de la fiche technique du moteur, puisque le designer a choisi l’architecture d’un grosse motorisation de type V4 à allumage spontané, plus prosaïquement appelé moteur diesel (« fonctionnant au diesel bio », précise-t-il).
À plus d’un titre, cette étude infographique reste originale et intéressante.
Source : jordanmeadowsdesign.
com, via www.
bikeexif.
com
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension