Successeur du mythique Combi et de ses accents hippies très Peace & Love, le Volkswagen Transporter se décline aussi en version camping-car joliment nommée California.
Mais n’ayant rien à voir avec la Ferrari du même nom, ce California est plutôt une alternative économique au camping-car classique avec son toit souple extensible.
Volkswagen vient justement de restyler son California en lui offrant surtout une nouvelle calandre et une nouvelle planche de bord.
Bon, nous ne sommes pas non plus au volant d’une Golf mais d’un véhicule d’origine utilitaire et la finition s’en ressent mais l’ensemble reste correct.
Ce camping-car reçoit un moderne diesel common-rail compressé décliné en 4 niveaux de puissance, 104, 140 ou 180 (!) ch.
Ce moteur peut-être accouplé en option à la fameuse boîte Dsg à double-embrayage et 7 rapports.
Les émissions de Co² vont de 198 à 219 g/km.
En bon compagnon de voyage, le California est équipé comme il se doit : cuisine équipée avec évier, réfrigérateur, table de cuisson, table repliable et le fameux toit relevable hydrauliquement et comprenant deux couchettes supplémentaires.
Le prix d’attaque est de 47 500 €.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension