Rappelez-vous la prime à la casse américaine, nommée Cash for Clunkers ou encore CARS.
Elle fit fureur, avala les 3 milliards de dollars alloués pour les centaines de milliers de primes allant jusqu’à 4.
500 dollars par véhicule refourgué.
Mais cela ne dura que quelques semaines et s’arrêta durant le mois de septembre dernier.
En conséquence, le marché automobile est revenu à ce qu’il était avant la prime à la casse…c’est-à-dire en baisse sévère.
Résultat, une chute de 23% (chiffre provisoire), seulement un peu moins de 750.
000 unités furent immatriculées, contre 965.
000 en septembre 2008.
Bref, tout le monde n’est pas à la fête, Chevrolet, Dodge, GMC et Chrysler renouent avec des déconvenues magistrales, Suzuki plonge très loin (-54%) ainsi que Mitsubishi (-36%).
La palme revient à Saturn, dont on sait la fin depuis hier, qui s’écroule de 84%, suivi de peu par Hummer à -81,5%.
Chez les leaders, Toyota recule de 16,4%, Ford de seulement 4,1%, grâce à son bestseller F-Series en progression de 4%.
Quelques firmes réussissent à tenir dans le positif dont l’étonnant Porsche (+8%), BMW (+4%), VW (+1,5%), Volvo (+16%) et les habitués Subaru (+1%) et surtout Hyundai et Kia (+27 et +24%) en passe de dépasser Nissan !Voir les articles des mois précédents :Août 2009Juillet 2009Juin 2009/a>Mai 2009Avril 2009Détail 1er Trimestre 2009Mars 2009Février 2009Janvier 2009 et Détail Janvier 2009Source : AutomotiveNews, Autospies et GM
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.