Toujours plus polyvalents, plus stylés, plus luxueux, plus confortables, plus citadins, les tout-terrains n’ont plus vraiment la même gueule qu’il y a quelques dizaines d’années.
Ils étaient synonymes de baroudeurs, de sorties en pistes douteuses, d’aventure.
Le marché a évolué depuis 1984, date de lancement du tout premier Toyota 4Runner, basé à l’époque sur le Pick-up.
4 générations, 25 ans et 1,5 millions d’unités plus tard, la vocation première du 4Runner reste intacte : celle des aptitudes hors-route.
Mais il a fallu compléter cet utilitaire par des équipements en nombres afin de lutter contre ces SUVs et crossovers en tous genres qui n’ont de tout-terrain que leur style, et encore.
La génération 2010 se veut plus polyvalente, sans pour autant renier ses origines (voir vidéo).
Le 4Runner, pour ceux qui ne situerait pas l’engin, est un beau bébé de 4,80m de long, 1,90m de large, embarquant au maximum 7 personnes sur trois rangées, la deuxième étant fractionnable en 40/20/40 et la troisième en 50/50.
Son style baroudeur est préservé, tapant dans le look US assumé, dans le Land Cruiser dévergondé, les reliefs sont abrupts, la ligne dégage son sentiment de robustesse et aussi de finesse avec ses boucliers peints.
Les jantes de base (SR5 et Trade) en 17 pouces n’iront choquer personne, mais celles de 20 pouces auront par contre leur effet sur les finitions Limited.
Toyota 4Runner 2010La gamme de motorisations est composée de deux blocs essences.
On retrouve un 4.
0 essence que le Land Cruiser utilisera sur certains marchés, mais porté ici à 270 chevaux et 400 Nm de couple, gagnant ainsi 34 chevaux sur l’ancien V6.
Il consomme en outre 19 MPG en version 2 roues motrices et 20 MPG en 4×4.
L’autre est un « petit » 2,7 V6 de 157 chevaux et 230 Nm de couple, consommant en moyenne 20 MPG.
Les boîtes de vitesses ECT-i associées sont automatiques, à 4 rapports sur les 4×2 2.
7 V6 et 5 rapports sur les 4×4 et 4.
0 V6.
Questions aptitudes de franchissement, autre que d’utiliser la plate-forme du FJ Cruiser, le 4Runner 2010 utilise le système A-TRAC, alimentant toute roue en contact avec le sol, les KDSS (suspensions dynamiques), Multi-Terrain Select (conduite selon surfaces) et CRAWL (sélection électronique du rapport de vitesse adéquate) utilisés par le Land Cruiser.
Il offre également le classique Downhill Assist Control (DAC), tenant une vitesse en côte constante et le HAC (Hill-start Assist Control), une aide de démarrage en côte.
Les suspensions adoptent sur la finition Limited un système nommé X-REAS, absorbant encore mieux les imperfections de la route.
Les équipements dits de sécurité inclus eux l’ABS, le VSC (Vehicle Stability Control), l’EBD (Electronic Brake-force Distribution), l’Auto LSD (Limited Slip Differential), 8 airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux).
Autre équipement, lié au pack Safety Connect, l’Automatic Collision Notification ira appeler automatiquement le centre le plus proche ou les urgences en cas de non réponse de ceux-ci.
Dans le véhicule, la climatisation peut devenir bi-zone et réglable individuellement sur la finition Limited et le coffre de toit devient standard.
Le système audio est de base (finition SR5) doté de 8 haut-parleurs tandis que le système Premium JBL en adopte 15, rajoutant un chargeur 6 CD, Bluetooth, connexion baladeur MP3 et un mode « party » amenant l’égalisation à l’arrière du véhicule.
Bref, le nouveau Toyota 4Runner est armé en termes d’équipement, sans non plus prétendre à manger sur le terrain des Lexus, et améliore encore ses équipements de franchissement.
Source : Toyota USA
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