Constructeur d’automobile et de deux-roues, Suzuki amènera au Salon de Tokyo trois concept-cars à pile à combustibles aux côtés de la nouvelle Alto et de la Swift Plug-in Hybrid.
Trois concepts : une automobile, un deux-roues…et un mélange des deux.
Ce dernier est un petit véhicule ou chaise roulante entre la tondeuse à gazon et le quad.
Il s’appelle MIO et utilise des batteries au méthanol remplaçables.
Mais le plus intéressant est le SX4-FCV.
Fraîchement restylé, le petit crossover utilise une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.
Elle développe 80 kW, soit 110 ch et le système de stockage de l’hydrogène (ou H2) est développé par General Motors et utilise une pression de 70 MPa (700 bars).
Un condensateur est aussi mis en place pour récupérer l’énergie au freinage et la restituer lors des accélérations, limitant encore la consommation de H2.
Suzuki compte bien commercialiser dans quelques années ce système, et a eu l’accord du gouvernement japonais pour tester ses prototypes sur les routes.
Du pays.
Concernant le deux-roues, c’est un scooter nommé Burgman Fuel-Cell utilisant le même système que la SX4-FCV en plus réduit, il sera exposé avec les 400 Gladius et Boulevard au Tokyo Moto Show.
Suzuki Fuel Cell Prototypes Tokyo 2009Source : SuzukiPUBLICITÉPUBLICITÉ
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.